Mon TOP 4 des spécialités italiennes

Posted by Categories: Cuisine et Voyages
Mon TOP 4 des spécialités italiennes

Dernièrement, j’ai publié un article sur les spécialités italiennes en vous donnant quelques notions faciles à utiliser, ainsi que des mots-clés pertinents pour vous faire comprendre dans un restaurant italien. Alors pour vous faire saliver un peu plus et en attendant de pouvoir circuler librement entre l’Italie et la France, voici un petit récapitulatif des meilleurs plats italiens.

Aujourd’hui, je vous présente mon top 4 des spécialités italiennes qui, selon moi, valent la peine d’être découvertes pendant votre séjour sous le soleil d’Italie (lorsque cela sera de nouveau possible). Alors si vous avez faim et que vous ne prévoyez aucune autre destination pour les prochaines années, je vous recommande également de visiter ce beau pays qu’est l’Italie.

Sur mon site, vous trouverez aussi de nombreuses recettes qui vous permettront de préparer des plats italiens chez vous. Je vous encourage également à lire nos articles sur les spécialités portugaises, mon autre pays préféré.

Mon TOP 4 des spécialités italiennes

  1. Panuozzo

Panuozzo est un type de sandwich chaud. Le plat a ses racines dans la région italienne de Campanie. Il vient de la petite ville de Gragnano située à plusieurs dizaines de kilomètres au sud de Naples.

Le panuozzo est préparé à l’aide d’un rouleau oblong cuit au four à bois à base de pâte utilisée pour faire la pizza. En complément, le fromage est indispensable pour profiter de ce plat typique, généralement de la mozzarella, mais dans diverses variantes, nous pouvons également rencontrer, par exemple, du fromage de chèvre ou de brebis.

Dans le panuozzo, des légumes comme les tomates, les olives, la roquette, les artichauts, le brocoli et les oignons sont servis avec divers types de charcuterie. Parfois, il existe également différentes sauces. Le sandwich a beaucoup en commun avec une pizza, mais il est cuit à nouveau avant de servir, ce qui rend les sandwichs très croquants.

Au départ, ils n’étaient disponibles qu’en Campanie. Actuellement, le panuozzo a beaucoup de succès et nous pouvons les manger dans toute l’Italie, mais ils ne sont pas aussi populaires là-bas qu’à Naples et dans les environs.

  1. Tiramisu

Le tiramisu est le dessert italien le plus célèbre, composé d’une génoise fortement imbibée de liqueur d’amaretto et d’un café expresso avec de la crème au mascarpone, des œufs et du sucre. Tout est saupoudré de cacao. Il est servi très frais, ce qui le rend parfait pour les journées chaudes.

Bien sûr, comme il sied à l’Italie, le tiramisu se décline en de nombreuses variétés différentes selon la ville d’où provient la recette. La ville d’origine n’est pas connue non plus, le titre de créateur du tiramisu est revendiqué par Venise, Trévise, Sienne et Florence. Contrairement aux apparences, la préparation de ce dessert n’est pas très difficile, vous pouvez trouver la recette du Tiramisu ici.

  1. Pizza

La pizza est peut-être le plus italien de tous les plats italiens. En Italie, cela vaut sans aucun doute la peine de manger une pizza. Bien sûr, comme pour la plupart des plats, la pizza peut beaucoup varier en fonction de la région dans laquelle nous décidons de l’essayer. La plus populaire est la pizza napolitaine, caractérisée par une pâte fine et croquante et le fait que la pâte est pétrie et formée à la main (pour ceux qui sont intéressés, voir la recette d’une pâte à pizza de style napolitain). La pizza napolitaine est cuite dans des fours à bois dont la température doit être d’environ 500 degrés.

La variété la plus populaire de pizza napolitaine est Margheritaqui a été inventé en 1889 par le cuisinier Raphael Esposito pour rendre visite à la reine Margherita. Cette pizza représente les couleurs nationales de l’Italie et les additifs utilisés sont les tomates, la mozzarella et le basilic frais.

En plus de la pizza napolitaine en Italie, on peut aussi rencontrer la pizza sicilienne (rectangulaire, sur une pâte moelleuse avec du fromage sous la sauce), la pizza Lazio (souvent vendue en morceaux, cuite au four électrique sur une pâte d’environ 1,5 cm d’épaisseur).

La pizza en Italie se mange bien sûr avec de la sauce, la sauce tomate est la base de presque toutes les pizzas (sauf peut-être bianco), mais seul le cuisinier l’utilise. Une fois la pizza faite, vous ne versez pas de sauce ou de ketchup supplémentaire dessus. Certaines personnes versent de l’huile d’olive sur la pizza. Sur notre site, vous trouverez toute une section consacrée à la pizza, dans laquelle nous avons placé une dizaine de recettes de pizza, une recette de gâteau et des articles sur la façon de cuire une pizza à la maison dans un four électrique.

  1. Fromages italiens – mozzarella, parmesan, grana padano, mascarpone, gorgonzola et autres

Le fromage est définitivement quelque chose à manger en Italie. Le pays abrite des fromages populaires tels que la mozzarella, le grana padano, le mascarpone, le parmesan et le gorgonzola.

Nous aurons l’occasion d’essayer des fromages italiens dans la plupart des plats. La mozzarella de Campanie, à base de lait de vache ou de bufflonne, est utilisée, par exemple, dans les pizzas, panino et panuozzo mentionnés dans cet article – c’est aussi l’ingrédient de base de la salade de tomates caprese (tomates tranchées alternativement et mozzarella). Le parmesan dur et le grana padano , originaires du nord du pays, sont servis en morceaux dans des ensembles de fromages ou râpés en complément de la pâte et d’autres plats. Le fromage mascarpone extrêmement délicat est généralement utilisé dans les desserts. Les amateurs de fromage bleu apprécieront sûrement le gorgonzola bleu de Lombardie.

Un autre fromage italien remarquable est le pecorino de brebis, fabriqué dans de nombreuses variétés locales dans toute l’Italie. Les plus courageux, en Sardaigne, peuvent essayer le casu marzu , un fromage de brebis un peu similaire au gorgonzola, contenant des larves vivantes de mouches Piophila casei, qui y sont intentionnellement introduites pour provoquer la fermentation.

Voila j’espère que ces 4 spécialités italiennes vous auront donné des envies d’ailleurs et surtout l’envie de parcourir la gastronomie italienne qui mérite le détour. Sinon vous avez aussi ce TOP des spécialités assez représentatif je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *