Mes sandwichs préférés

Posted by Categories: Kebab, Porc effiloché, Tacos
Mes sandwichs préférés

Cette année, je vous ai proposé plusieurs recettes gourmandes dédiées au kebab, au tacos et au porc effiloché. Toujours dans le même esprit, voici mes recettes préférées de sandwich, à déguster le week-end avec vos proches ou le midi en semaine lorsque vous avez peu de temps pour déjeuner.

Le sandwich tacos

Je vais sans doute en faire hurler mais qui a décrété que les tacos devaient être servis dans une tortilla ou dans un « boll » à tacos (appelé aussi coquille) ? Les tacos sont comme des sandwichs ouverts que vous mangez avec une fourchette ou bien directement à la bouche.

Pour réaliser un excellent tacos la recette miracle est toujours la même : une viande de qualité et une garniture parfaitement équilibrée. Et vous avez probablement tous les ingrédients dont vous avez besoin sous la main !

Pour cette recette, je vous propose un sandwich tacos au fromage grillé, farci de bœuf haché assaisonné, de salsa, de laitue, de tomate, de crème fraiche, de guacamole et bien sûr beaucoup de fromage fondu !

Les ingrédients :

  • 2 tranches de pain
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 2 tranches de cheddar (ou 1/2 tasse râpé)
  • 1/2 tasse de bœuf haché assaisonné pour tacos
  • 2 cuillères à soupe de salsa
  • 2 cuillères à soupe de laitue
  • 2 cuillères à soupe de tomates coupées en dés
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche
  • 1 cuillère à soupe de guacamole (facultatif)

La préparation :

Chauffer une poêle à feu moyen en ajoutant un filet d’huile d’olive. Beurrer un côté de chaque tranche de pain, placer une tranche dans la poêle avec le côté beurré vers le bas, garnir de la moitié du fromage, du boeuf haché assaisonné, de la salsa, de la laitue, de la tomate, de la crème, du guacamole, le reste du fromage et enfin l’autre tranche de pain avec le côté beurré vers le haut.

Griller jusqu’à ce qu’il soit doré des deux côtés et que le fromage soit fondu, environ 2 à 4 minutes de chaque côté.

Servir avec de la salsa supplémentaire, du guacamole et/ou de la crème pour tremper ou garnir.

Le sandwich kebab au poulet

Dans cet article dédié à mes sandwichs préférés, en second choix je vous propose le kebab au poulet : rapide et facile à réaliser, idéal pour le déjeuner, le dîner ou pour les travailleurs qui n’ont pas beaucoup de temps pour manger le midi.

Le Kebab se mange généralement avec de la viande de mouton ou d’agneau, mais cette variante est délicieuse vous verrez. Il y a quelques temps j’avais publié un article sur l’origine du Kebab, vous le savez les kebabs ont leurs racines en Méditerranée et au Moyen-Orient, mais aujourd’hui ils sont omniprésents dans le monde entier.

Essentiellement, le kebab est préparé en faisant frire ou griller de la viande qui est souvent marinée dans diverses épices. Il existe une grande variation culturelle et nationale sur la façon dont le kebab est préparé ou son nom (shish kebab, doner kebab, kabāb-e barg) mais nous pouvons tous convenir qu’il est délicieux, surtout lorsqu’il est grillé sur une broche qui tourne à la verticale. Le kebab de poulet que je prépare habituellement est légèrement épicé avec du cumin et de la coriandre rôtis, des herbes fraîches comme la menthe et la coriandre, et grillé. Vous pouvez déguster le kebab seul, en wrap, sur un lit de salade, avec du riz, ou le transformer en sandwich/slider kebab au poulet.

Pour la recette du sandwich au kebab, je vous invite à lire mon article (kebab au poulet) et d’enfourner la préparation dans des petits pains ordinaires, ou alors d’un petit pain brioché. Pour le sandwich kebab il faut du pain avec une texture douce. Juste avant de servir, faire griller légèrement avec un peu de beurre.

Le sandwich au porc effiloché

Le porc effiloché ou pulled pork est un excellent plat, mais pour réussir une recette parfaite il faut une cuisson lente de la viande de porc. J’ai découvert le porc effiloché pendant des vacances aux Etats-Unis, car outre Atlantique le pulled pork est très populaire, où il est le plus souvent servi dans des sandwichs.

Le pulled pork : un plat très populaire aux Etats-Unis

Dans de nombreux États, le porc effiloché est préparé d’une manière légèrement différente, qu’il soit grillé, fumé ou rôti sur des plaques de cuisson, il est souvent assaisonné avec une variété de mélanges d’épices. Cependant, toutes ces méthodes ont un dénominateur commun : des temps de cuisson longs à basse température.

Pour la préparation du porc effiloché, on utilise généralement du cou de porc, ce qui peut être un peu problématique car c’est une partie du cochon assez difficile à obtenir. Le cou de porc aux États-Unis est appelé « bout de porc » ou d’autres appellations pas très communes en France, par exemple en lisant une recette américaine, vous aurez l’impression qu’il faut utiliser du simple jambon alors qu’il n’en est rien. Pour réussir votre recette de pulled pork une partie du cou est donc à privilégier, ou bien une épaule.

La recette

Dans ma vie, j’ai testé plusieurs façons de préparer le porc effiloché. Mais après plusieurs expériences, je vous recommande de manger le porc effiloché préparé sous forme de sandwichs, de préférence avec des pains de hamburger. Ensuite, l’une de mes garnitures de sandwich préférées est la sauce barbecue, le ketchup, le chou rouge, les cornichons et les oignons rouges.

Cette recette prend beaucoup de temps, mais les sandwichs sont délicieux et très gourmands.

Pour cela, vous ferez rôtir une épaule de porc frottée à sec au four jusqu’à ce qu’elle soit tendre, 3 ou 4 heures de cuisson. Ensuite, préparez une salade de chou et faites mijoter une sauce barbecue piquante pendant environ 10 minutes avant de mettre le tout sur la table avec des petits pains briochés.

Servez la préparation de pulled pork bien chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *