Manger italien : une question de classe !

Posted by Categories: Cuisine et Voyages
Manger italien : une question de classe !

La seule évocation de l’Italie fait penser à la romance, dont Venise est l’emblème. Mais au-delà, ce pays est aussi célèbre par sa gastronomie. Elle propose, en effet, une variété de plats dont raffolent les ressortissants de tous les pays du Monde. Les Français notamment adorent essayer ces petites recettes qui ravissent les papilles. Désirez-vous connaitre celles au goût les plus exquis ? Faites-vous plaisir !

Pourquoi manger italien ?

L’habit ne fait pas le moine, dit-on. Mais il permet tout de même de le distinguer. De même, les plats qu’on aime manger et les restaurants qu’on fréquente renseignent sur sa classe. Il en est ainsi depuis des générations. Alors, pour ceux qui s’y connaissent, déjeuner dans un restaurant italien prouve que l’individu à un goût raffiné. Puisque la cuisine transalpine est reconnue comme l’une des plus exigeantes du monde. Pour le vérifier, passez une commande à cette adresse. En outre, la gastronomie italienne s’inspire essentiellement du régime méditerranéen. Il s’agit d’une diète basée entre autres, sur la consommation de fruits, légumes, céréales et de l’huile d’olive. Manger italien revient donc à manger sain et être en bonne santé. Quelles sont alors les recettes italiennes à goûter absolument ?

La pizza : le plat du peuple

La pizza décrit à elle seule, l’identité culinaire de l’Italie : savoureuse, légère et appétissante. Elle est originaire de Naples, 3ème plus grande ville italienne. Il s’agit d’une crêpe de pain dont les premières recettes ont été réalisées à partir du XVIè siècle. Elles portaient les noms « Margherita » et « Marinara ». À cette époque, ce plat était réservé aux pauvres et n’était pas autant garni. Il faut attendre près de 100 ans, avant qu’on y mette les tomates importées du Pérou, par les navigateurs. Après la seconde guerre mondiale, ce délicieux met fut exporté dans toute l’Europe, grâce aux ouvriers italiens. Aujourd’hui, différents ingrédients agrémentent cette recette : jambon, parmesan, crevette, saumon, etc.

Les lasagnes : les préférés des Romains

Un tour dans un restaurant italien ? Vous devez absolument goûter aux lasagnes à la bolognaise. Ce sont de larges pâtes alimentaires, à laquelle est rajoutée une sauce faite de lait, de fromage, d’huile d’olive, de la viande hachée, etc. En réalité, les origines de ces pâtes remontent à l’an 753 avant J.C. où les Romains aimaient déguster des terrines moelleuses. Elles étaient alors appelées les « Lagana ». Il faut finalement attendre le XIIIè siècle, pour que cette recette soit véritablement connue du grand public, grâce aux travaux du célèbre gastronome, Gavius Apicius. Cette recette succulente finit par s’exporter en France, au début du XVè siècle, sous le nom de « Losans » ou «Croseti ».

Les cannellonis : du farci à l’italienne

Le patrimoine culinaire italien est riche de pâtes alimentaires. Celle-ci fait partie des plus savoureuses de cette gastronomie. Il s’agit des pâtes en forme de tube, farcies avant cuisson. Elles enroulent un contenu fait de sauce tomate, viande hachée et de la Ricotta. En réalité, cette recette est dégustée depuis la première guerre mondiale. Elle est disponible sous plusieurs variantes régionales : la Napolitaine, les Ombriens et les Romains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *