Manger de saison : fruits et légumes

Posted by Categories: Equipement
Manger de saison : fruits et légumes

Manger de saison, c’est s’assurer que ce qui se trouve dans notre assiette ne vient pas de l’autre bout de la planète, c’est respecter le rythme naturel de notre environnement, et c’est surtout s’assurer de manger des aliments qui ont du goût. Si vous souhaitez sauter le pas, je vous propose dans cet article de vous partager quelques éléments de saisonnalité des fruits et légumes.

Les fruits de saison

En hiver

Du mois de janvier au mois de mars, vous trouverez aisément des fruits tels que des pommes, des poires, des mandarines, des oranges, des ananas, des pamplemousses, des fruits secs, des mangues, des avocats, des citrons. Vous profiterez ainsi davantage de leurs vitamines.

Au printemps

A la fin de l’hiver, les poires, les pommes et les mangues sont toujours de saison. La rhubarbe pointe également le bout de son nez, ainsi que les oranges sanguines. A partir du mois de mai, les fraises, les cerises et les groseilles sont au rendez-vous, miam !

En été

Au début de l’été, les groseilles, les framboises et les fraises des bois sont en pleine forme. Aux mois de juillet et d’août, apparaissent, pour notre plus grand plaisir, des fruits gorgés de soleil : myrtilles, pêches, abricots, puis mûres, prunes, cassis, melons, pastèques.

En automne

A partir du mois de septembre, avec la baisse des températures, on retrouve certains fruits, comme les pommes, les poires, les ananas, les pamplemousses, et d’autres apparaissent : papayes, coings, kiwis, figues, dattes.

Les légumes de saison

 En hiver

Le début de l’année est le moment idéal pour savourer les poireaux, les pommes de terre, les légumineuses, les brocolis, les choux (de Bruxelles, choux-fleurs, etc.), les betteraves, les carottes, les citrouilles, les radis, la mâche, la laitue iceberg, l’endive, les céleris, mais également le persil, l’ail et la chicorée.

Au printemps

Avec la venue de températures plus douces, de délicieux légumes sortent de terre, comme les artichauts, les asperges, les oignons, les blettes, les fèves, les petits pois et la roquette. On trouve aussi encore des pommes de terre, des radis, des carottes, des légumineuses, de la laitue iceberg, de l’oseille et de la chicorée.

En été

Les aubergines, les poivrons, les épinards, les haricots verts, les courgettes, les concombres, apparaissent au début de l’été. Puis viennent le maïs, le fenouil, les tomates bien sucrées. Les choux, les brocolis, les betteraves, les radis, les poireaux sont encore au rendez-vous.

En automne

Voilà l’automne, ainsi que le retour de légumes tels que : citrouilles, céleris, carottes, oignons, roquette, ainsi que de la patate douce et des morilles. Puis vient un nouvel hiver, etc.

Enfin, il n’est pas nécessaire d’attendre une saison particulière pour déguster certains légumes, présents toute l’année : c’est le cas des carottes, du persil, des oignons, de l’ail ainsi que de quelques variétés de pommes de terre. Si la majorité des fruits se trouvent en été car c’est à ce moment qu’ils mûrissent le mieux, vous pourrez trouver des pommes et des poires peu importe la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *