Les vins de Loire

Posted by Categories: Alcool
Les vins de Loire

La Vallée de la Loire est une grande région viticole française, bordée par près de 70 000 hectares de vignes, ainsi que par les célèbres châteaux de la Loire. Les vignobles se regroupent autour de quatre zones principales : Nantes, Anjou-Saumur, Touraine, Centre-Loire. Avec une majorité de vins en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), les vins de Loire sont réputés et de qualité. Nous ferons tout d’abord un état des lieux des principaux vins de Loire existants, puis nous nous intéresserons à une activité incontournable de la région : l’œnotourisme.

Les vins de Loire

Les vins blancs

Le Val de Loire est réputé pour ses vins blancs, qui apprécient le climat septentrional de cette région. Les vignobles nantais, à l’ouest, produisent essentiellement du Muscadet, un vin sec, léger et fruité. Les vins blancs du terroir Anjou-Saumur sont principalement élaborés à partir des cépages Chenin, de même qu’en Touraine où l’on trouve également le Sauvignon. Le Sauvignon blanc est également très présent en Centre-Loire, de même le chasselas, le Chardonnay ou encore le melon de Bourgogne ; en sont issus de fameux vins blancs tels que le Quincy ou encore le Pouilly.

Les vins rouges

Les vins rouges de Loire sont principalement produits à partir du cépage Cabernet franc ; ils sont fruités, légèrement acides, riches en tanin mais plus faibles en alcool, tels le Saumur-Champigny. Les vignobles de Touraine comptent également des cépages tels que le Côt et le Gamay. Le Pinot noir et le Pinot gris sont cultivés en Centre Loire, qui compte par exemple parmi ses productions les délicieux vins de Sancerre.

Les vins rosés

Le Val de Loire compte en outre dans son patrimoine viticole de très bons vins rosés, tels que les AOC rosé d’Anjou ou rosé de Loire. Ils sont produits grâce à l’assemblage de plusieurs cépages communs aux vins rouges, comme le Pinot gris et le Gamay, mais également le Grolleau ; ils sont doux et légers.

Enfin, il existe de très bons vins de Loire pétillants comme le Crémant de Loire.

Œnotourisme et dégustation des vins de Loire

Qu’est-ce que l’œnotourisme ?

La France, en tant que grande productrice de vins, est une destination où l’œnotourisme, ou tourisme vitivinicole, se développe de plus en plus. Si ce concept nous vient tout droit des Etats-Unis, c’est tout naturellement qu’il est arrivé chez nous. Reflet d’un patrimoine viticole français riche et diversifié, chaque étape de la viticulture et de la vinification est accessible à tous, depuis la vigne jusqu’à la dégustation des vins, mettant au jour le travail de professionnels passionnés.

Où déguster de bons vins de Loire ?

En réalité, la liste exhaustive des différents cépages et vins de Loire est longue, complexe, et il peut être ardu de s’y retrouver ; une aide de la part de professionnels peut alors s’avérer bien utile et intéressante. Pour cela, rien ne vaut la visite guidée des différents domaines, vignobles et caves en compagnie de vignerons et œnologues.

Le site www.laroutedesvinsdeloire.fr vous propose par exemple un véritable parcours viticole le long de la Loire, ou « route des vins de Loire », au cœur des différents terroirs, vignobles et chais des meilleurs productions. Visites et dégustations vous mèneront également dans de magnifiques châteaux et domaines : Château de Sancerre, Château La Varière, Domaine La Perruche, Maison Ackerman, caves de la Maison Monmousseau, Domaine des Hardières, Maison Donatien Bahuaud, Château Cassemichère.

Les vins de Loire font incontestablement partie de notre incroyable patrimoine viticole français, connus des œnotouristes du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *