Les légumes verts et une recette colorée

Posted by Categories: Cuisiner
Les légumes verts et une recette colorée

Dans mes articles je vous parle bien souvent de mes recettes préférées à base de viande rouge et de sauce épicée. Mais dernièrement j’ai eu une discussion avec ma femme qui trouve que je devrais vous parler davantage des légumes et des fruits. J’ai trouvé l’idée plutôt bonne et désormais je ferais en sorte de varier mes publications.

Tout d’abord, je vais dire quelques mots sur les légumes verts, les différentes variétés, ainsi que leurs propriétés spécifiques. Enfin, je vous donnerais une recette colorée et facile à réaliser.

Manger 7 fruits et légumes par jour

Vous avez forcément entendu à de nombreuses reprises ces messages de prévention qui rappellent l’important de manger 7 fruits et légumes par jour et ce, afin d’améliorer sa santé.

Ce n’est pas sans raison que l’on entend dès le plus jeune âge qu’il vaut la peine de manger des légumes. Car en effet, les légumes sont une source de fibres et de vitamines précieuses pour notre santé. Mais au-delà de l’aspect sanitaire, les légumes peuvent être un atout majeur dans une recette ou pour grignoter pendant un moment de détente.

Les légumes ne contiennent généralement pas beaucoup de calories, ce qui les rend parfaits pour les personnes qui ont des régimes stricts. Ils sont également utiles pour lutter contre la sensation de faim et permettent de donner un petit coup de boost à notre corps.

Quels sont les différents types de légumes verts ?

Si je devais vous donner une définition, je dirais que les légumes sont des plantes naturelles qui poussent sur l’année, ou bien pendant cette certaine saison. Les légumes peuvent être consommés crus ou cuits. Les légumes sont consommés entièrement ou bien partiellement selon les variétés : feuilles, fruits, tubercules, tiges et racines.

Les légumes sont un aliment très important pour l’homme, ils sont une source de nombreuses vitamines, mais fournissent également des fibres et des minéraux. Il existe plusieurs espèces, variétés et familles. En étudiant la question j’ai appris qu’il y avait plus de 250 espèces de légumes dans le monde.

Voici une liste non exhaustive des grandes familles de légumes verts :

  • Légumes tubéreux
  • Légumes racines
  • Légumes à l’oignon
  • Légumes feuilles
  • Légumes crucifères
  • Légumineuses
  • Légumes de la morelle
  • Légumes à la citrouille

Légumes tubéreux

Commençons par les légumes tubéreux qui sont sans doute ceux les plus consommés, car faciles à cuisiner et très accessibles dans le commerce. La pomme de terre est un exemple de l’un des légumes qui apparaît le plus souvent dans les assiettes. C’est aussi le représentant le plus important du groupe des légumes tubéreux. Ils se caractérisent par une teneur élevée en amidon, grâce à laquelle ils apportent plus de calories à l’organisme.

Légumes racines

Pour ce type de légumes, c’est la racine qui est la partie comestible. Il existe de nombreux types de racines, telles que sphériques, coniques, cylindriques ou en forme de coin. Leurs représentants sont, entre autres carottes, persil, céleri et betterave. Les légumes-racines se caractérisent par une longue durée de conservation, nous pouvons donc les utiliser toute l’année.

Je pourrais continuer à vous parler des différentes familles de légumes, mais je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de cuisiner pour connaître les légumes. Ainsi, je vous propose de passer aux choses sérieuses en vous présentant des recettes délicieuses.

Recette de salade colorée

Pour commencer les festivités, voici une recette facile pour réaliser une salade healthy et colorée. Rien de mieux que les betteraves pour redonner du pep à un plat. Cerise sur le gâteau, les betteraves réduisent la tension artérielle et renforcent l’immunité (vitamine C). J’ajouterais également des carottes à ma recette qui contiennent beaucoup de lutéine et de bêta-carotène (provitamine A).

Les ingrédients :

  • 2 betteraves
  • 2 carottes violettes
  • 2 carottes jaunes
  • 2 carottes oranges
  • Une poignée de persil
  • Une poignée de graines de tournesol
  • Une poignée de graines de sésame
  • Marinade : 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’agave
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Les étapes de préparation

Dans une poêle à sec, torréfier doucement les graines de tournesol et les graines de sésame.

Mélangez tous les ingrédients de la marinade et versez-les dans un bol.

Épluchez finement les betteraves, coupez-les en tranches les plus fines et mettez-les dans la marinade.

Couvrez le bol de papier d’aluminium et mettez-le au réfrigérateur pendant la nuit.

Épluchez les carottes et coupez-les également en fines tranches. Pour plus de confort dans la préparation, je vous invite à utiliser un epluche legume.

Mettez les carottes dans le bol de betteraves et mélangez. Laissez au réfrigérateur pendant plusieurs dizaines de minutes.

Sortez les légumes de la marinade. Servir avec du persil haché, des graines de tournesol grillées et des graines de sésame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *