Les conseils pour faire de bons muffins au chocolat

Posted by Categories: Dessert
Les conseils pour faire de bons muffins au chocolat

Les muffins sont un incontournable de la pâtisserie. Ces petits gâteaux individuels sont aussi pratiques que gourmands, déclinables dans des versions sucrées comme salées, basiques ou plus sophistiquées. Réputés faciles à réaliser, il ne demeure pas moins indispensable de connaitre quelques astuces afin de réussir des muffins aussi beaux que bons. Du matériel à privilégier à la correcte réalisation d’étapes clés, je vous propose ici de vous en partager.

Le choix du matériel

Je choisis ici de vous parler du matériel et non des ingrédients nécessaires à la réalisation de muffins au chocolat. En effet, de nombreux sites, comme cette recette muffin, vous proposent déjà de très bonnes recettes. C’est un secret bien gardé, mais ce qui fera la réussite de votre recette de muffins au chocolat, c’est davantage le matériel que vous allez utiliser.

Utiliser deux récipients séparés

Tout d’abord, il est important de séparer les ingrédients secs des ingrédients liquides. Pour ce faire, mettez le sucre, la levure, la farine, le chocolat en poudre, les pépites de chocolat et, selon les recettes, le bicarbonate de soude, dans un grand bol ou un saladier. Faites de même avec les œufs, l’huile et le lait. Mélangez dans chacun des récipients. Versez ensuite les ingrédients secs dans le bol avec les ingrédients liquides.

Le choix du moule

Divers types de moules à muffins existent. Ce que l’on appelle les bigoudis sont en papier et sont très populaires car souvent colorés et peu chers ; mais ils ne sont pas réutilisables. Un autre inconvénient important est leur faible résistance, ils peuvent donc se déformer sous le poids de la pâte. Petite astuce pour régler ce problème : il est possible de placer les bigoudis dans des moules en métal. Les principaux avantages des moules en métal sont leur cuisson uniforme et rapide ainsi que leur grande durabilité dans le temps ; souvent présentés sous forme de plaques ou de plateaux, ils prennent cependant un peu de place dans la cuisine. Le meilleur compromis reste les moules en silicone : esthétiques, souples, résistants aux hautes températures, faciles à nettoyer, peu encombrants ; leurs prix peuvent être élevés.

Les étapes clés

Certaines erreurs dans la réalisation-même de la recette des muffins sont à éviter. Voici quelques conseils.

La préparation de la pâte

Contrairement à la préparation de nombreux gâteaux, la pâte des muffins ne doit pas être battue ou fouettée. Ainsi, lorsque vous incorporez le mélange sec au mélange liquide, veillez à mélanger doucement avec une cuillère ou une spatule, 3 ou 4 mouvements suffisent. En effet, la pâte ne doit pas être lisse mais légèrement grumeleuse ; la farine crue ne doit pas être visible. C’est une de ses particularités qui rend la recette des muffins facile à réaliser et accessible à tous. Vous n’avez pas besoin de matériel spécifique.

Le remplissage des moules

Autre étape cruciale pour obtenir de beaux muffins : le remplissage des moules. Evitez absolument de verser la pâte jusqu’en haut, et laissez au moins 1 cm d’espace libre. Pourquoi ?  Parce qu’avec la cuisson, la pâte va gonfler et monter. Si elle manque de place, elle va dépasser le haut du moule et déborder sur les côtés. Il est donc important de bien choisir en amont la forme et la taille de vos moules à muffins. Pour remplir les moules, vous pouvez utiliser classiquement une petite cuillère ou, plus pratique, une poche à douille.

La cuisson

Le plus grand risque lorsque l’on se lance dans la préparation des muffins, c’est qu’ils soient trop secs. Pour éviter cela, après avoir préchauffé votre four à 180°C en début de préparation, placez vos muffins au milieu de votre four et choisissez le mode de cuisson haut/bas. Après 20 minutes de cuisson, piquez quelques-uns de vos muffins avec une pique en bois : si elle ressort sèche, vos muffins sont déjà cuits. Une belle croûte dorée doit se former sur le dessus. Sinon, faites-les cuire encore 5 minutes. Après la cuisson, laissez votre four fermé 10 minutes. Ensuite, n’ouvrez surtout pas en grand la porte de votre four : laissez d’abord ouvert à moitié pendant 10 minutes, puis seulement vous pourrez sortir vos muffins.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous permettront de réussir à coup sûr vos prochains muffins, et ceux-ci sont valables aussi bien pour les muffins au chocolat que pour n’importe quelle autre saveur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *