Les beaux jours arrivent : les fromages aussi !

Posted by Categories: Fromage
Les beaux jours arrivent : les fromages aussi !

Les beaux jours sont là et si comme moi vous avez la chance d’avoir un extérieur (jardin, terrasse, balcon) vous allez peut-être prendre votre première planche apéro de l’année, avec la bonne charcuterie, les fromages et la bonne bouteille. Aujourd’hui je vous propose quelques conseils pour réussir votre planche apéro exclusivement préparée avec des fromages.

Un plateau de fromages pour vos pauses gourmandes

La planche apéro ou le plateau traditionnelle sont des façons excellentes de mettre en valeur le fromage, aussi bien seul qu’en compagnie de charcuterie ou de tapas. Nous les Français, sommes les plus grands spécialistes en la matière. Traditionnellement, le plateau de fromages apparaît après le plat principal et avant le dessert. Cela aide à neutraliser et nettoyer vos papilles gustatives.

Il n’y a vraiment pas de bon moment pour servir un plateau de fromages. Il convient au déjeuner, au goûter ou entre les repas principaux. C’est une excellente solution si des invités non annoncés nous rendent visite.

Bien sûr, vous devez connaître les bons produits et les bonnes associations, avoir les bons gestes à la découpe et disposer des accessoires adéquats pour servir les fromages : planche, couteaux à découper, etc.

Les coutumes liées au fromage dans le monde

C’est selon les coutumes, les goûts et les envies de chacun. Moi personnellement, je préfère me préparer une petite planche apéro gourmande avant le repas. Je rajoute un bon pain et quelques belles tranches de charcuterie : est le bonheur assuré ! Plus besoin de dîner après un beau plateaux de fromages.

Si vous avez eu la chance de voyager en Europe et dans le monde, le fromage peut être présent à d’autres moments du repas ou de la journée. Par exemple, les Anglais ou les Belges le servent en fin de repas, après le dessert. Aux États-Unis, cependant, le service se fait avant le dîner.

Le fromage en Italie

J’ai pas mal voyagé en Italie et j’adore vraiment leur gastronomie gourmande et délicate qui sentent bon le soleil. Les Italiens ont une opinion différente sur le fromage. Ils préfèrent servir le plateau de fromages lorsqu’il est accompagné de salades.

Pour eux, le fromage se déguste en duo, c’est-à-dire accompagné d’une bouteille de vin spécifique. Si vous souhaitez ajouter de la mozzarella à votre plateau n’hésitez pas à l’accompagner de vins blancs, vifs et secs comme un bon Pinot Blanc. Si vous voulez en savoir plus sur la mozzarella c’est par ici : mozzarella.

Ils ont également de délicieux fromages tels que la Burrata, la Feta ou la Ricotta. A titre personnel je préfère accompagner ces fromages avec des vins demi-secs. Mes amis italiens aiment beaucoup les vins rouges fruités comme le Pinot Noir.

Les grands classiques pour votre plateau de fromages

Je ne pouvais pas terminer mon article sans vous énoncer succinctement les grandes familles de fromages pour vous aider dans vos compositions gourmandes. Voici une petite liste non exhaustive des fromages :

  • Pâte molle (Mozzarella, brie, camembert)
  • Pâte demi-ferme
  • Pâte mi-dure
  • Fromage à pâte dure : Cheddar, Parmesan, Asiago, etc.

J’espère que mon article vous aura ouvert l’appétit ! Bonne dégustation les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *