Les 3 réseaux collaboratifs d’éleveurs à connaître en France

Posted by Categories: Entreprise
Les 3 réseaux collaboratifs d’éleveurs à connaître en France

Si l’élevage intensif à travers le monde effraie, consommer local et se soucier davantage du bien-être des animaux séduit. Heureusement, en France cela est possible grâce aux réseaux collaboratifs d’éleveurs qui se créent et qui souhaitent valoriser leurs filières et leurs produits. Nous verrons que ces réseaux sont autant avantageux pour les éleveurs que pour les consommateurs, et nous citerons en exemple trois de ces réseaux français.

Les réseaux collaboratifs d’éleveurs

Le fonctionnement collaboratif

Derrière toute collaboration se cache souvent l’envie de partager des savoir-faire, des ressources, de créer un projet commun. Si les éleveurs se regroupent de plus en plus en réseaux afin de défendre leurs droits et intérêts en limitant les intermédiaires, ils le font également avec la certitude que l’enjeu actuel et futur de l’alimentation est et sera de privilégier la qualité à la quantité.

Les avantages pour les consommateurs

Ces exigences se traduisent notamment par une production 100 % française, qualitative, sans utilisation d’antibiotiques, avec une traçabilité complète, dans le respect des animaux, de la planète, tout en garantissant une juste rémunération des éleveurs.

Trois exemples de réseaux collaboratifs d’éleveurs français

Le réseau Brocéliande

Chez Brocéliande, quelque 250 éleveurs du Grand Ouest de la France sont adhérents et décident ensemble de tout ce qui touche à la coopérative. Engagement, solidarité, audace : ce réseau collaboratif s’y emploie en appliquant pas moins de 130 critères en faveur de la protection de la nature, du bien-être des animaux ainsi que de celui des éleveurs-coopérateurs. Retrouvez et soutenez le réseau Brocéliande en dégustant leurs nombreux produits engagés, sans pesticide, en vente dans votre supermarché : jambons et rôtis, pâtés, saucissons secs, viandes de porc et de bœuf, œufs, ici : éleveurs collaborateurs.

La coopérative de l’Ermitage

Cette coopérative agricole du Grand Est, crée en 1931, recense 1100 éleveurs de vaches laitières, et presque autant de salariés. Grâce à la mutualisation et l’optimisation du lait récolté, l’Ermitage produit et exporte de nombreux fromages caractéristiques de l’Est de la France, comme le Comté, le Mont d’Or et le Morbier, sans oublier les fromages pour la Tartiflette et la Raclette, l’Emmental, et le fameux Munster dont l’Ermitage est le leader.

Paysan Breton, au nom du bon

La marque Paysan Breton a pu voir le jour grâce aux regroupements d’éleveurs en coopératives en 1969. Le résultat de cette collaboration à la forte identité bretonne est la possibilité de maintenir un savoir-faire local et d’innover en proposant des produits finis variés et sains, à base de produits laitiers : beurres de tradition, fromages fouettés, râpés et de plateau, laits fermentés, crêpes, crème fraiche.

Il existe bien entendu de nombreux autres réseaux collaboratifs d’éleveurs français. Les soutenir, c’est choisir de valoriser l’agriculture, l’économie et la gastronomie françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *