Le moulin à poivre

Posted by Categories: Cuisiner
Le moulin à poivre

Le poivre est une épice indispensable à l’assaisonnement de nombreux plats. S’il existe du poivre moulu prêt à l’emploi, rien n’égale l’arôme intense des grains de poivre fraîchement broyés. Pour cela, il existe le moulin à poivre qui présente, qu’il soit traditionnel ou électrique, de nombreux avantages. Afin de choisir au mieux un moulin à poivre, il convient de s’intéresser à la qualité du mécanisme de broyage et du boîtier.

Qu’est-ce qu’un moulin à poivre ?

Grâce à un mécanisme comprenant une tige rotative striée et une meuleuse, le moulin à poivre permet, tel un moulin à café, de concasser des grains de poivre.

Les avantages d’un moulin à poivre

Moudre soi-même ses grains de poivre juste avant de servir assure au plat une finesse et une fraîcheur aromatique incomparables. Le moulin à poivre préserve également les grains de l’humidité et des odeurs environnantes. Il est possible d’y concasser différents types de poivre : noir, vert, rouge, blanc. Enfin, disposer d’un moulin à poivre dans sa cuisine est un plus esthétique indéniable.

Les moulins à poivre manuels

Traditionnellement, les moulins à poivre sont manuels ; c’est à la souplesse et à la force du poignet que la tête pivote et actionne le mécanisme de broyage. Ainsi, pour une meilleure prise en main, la forme du moulin à poivre manuel est souvent cylindrique et allongée, mais d’autres formes et la diversité des coloris proposés est attrayante. Le broyage lent des grains de poivre permet de préserver leur saveur et leur arôme. Cependant, tous les modèles manuels ne disposent pas d’un système de réglage de la mouture.

Les moulins à poivre électriques

La version plus moderne du moulin à poivre est électrique et fonctionne grâce à des piles ou à une batterie rechargeable. Ce système rend la mouture plus simple, une seule pression sur un bouton suffit, et plus rapide. Le réglage de la mouture est aussi un gros avantage, permettant de choisir l’épaisseur des grains. S’ils reprennent les formes traditionnelles du moulin à poivre manuel et ont également leurs propres modèles très design, le choix est tout de même moins varié. Le prix d’achat est généralement supérieur à celui d’un moulin à poivre manuel.

Comment choisir un moulin à poivre ?

Pour une qualité de mouture et une durabilité dans le temps d’un moulin à poivre, une attention particulière doit être portée à son mécanisme de broyage et à son corps.

Le mécanisme de broyage du moulin à poivre

La précision du broyage des grains de poivre dépend essentiellement du broyeur. Celui-ci est généralement en céramique ou en acier. La céramique permet d’écraser précisément et silencieusement les grains au lieu de les broyer, pour une meilleure préservation de leur goût. Son coût est élevé. Le mécanisme en acier est plus abordable, plus robuste, facilitant le concassage des grains les plus durs, et durable dans le temps. La marque historique Peugeot un moulin à poivre de qualité, créatrice française des moulins à poivre en 1874, est connue pour son savoir-faire et pour ses meules en acier inoxydable, très hygiénique et anti-corrosif.

Le corps du moulin à poivre

Le corps, ou le boîtier, du moulin à poivre peut être en bois, en inox, en acrylique ou bien encore en fonte. Le charme du bois traditionnel est indémodable, mais il doit être correctement imprégné pour résister à l’humidité et ne doit pas être mis au lave-vaisselle. L’inox est très résistant, notamment aux rayures, et facile à nettoyer ; il apporte une touche moderne. L’acryl est léger et son atout esthétique est sa transparence, laissant les grains de poivre colorés apparents. Compact, lourd, le moulin à poivre en fonte s’inspire des jolies théières traditionnelles japonaises, ce qui est du plus bel effet. De moins bonne qualité, le plastique est à éviter.

Le moulin à poivre a donc toute sa place en cuisine, pour la décorer comme pour magnifier subtilement les plats. Faisant régulièrement l’objet d’innovations, il a su se réinventer, inspirant même la création de moulins d’autres épices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *