L’art d’utiliser un barbecue

Posted by Categories: Cuisiner, Equipement
L’art d’utiliser un barbecue

Les beaux jours de ces dernières semaines m’ont donné envie de publier des articles sur les plaisirs culinaires liés à l’été. Amateur de bonnes viandes et de saveurs épicées, je suis obligé de vous parler d’une thématique que j’affectionne tout particulièrement : le barbecue !

Aujourd’hui, je souhaite vous donner quelques conseils pour réussir votre barbecue en toute sécurité. Vous pourrez ainsi suivre des règles de base qui vont garantir la bonne tenue de vos grillades, sans risquer votre santé et celle de vos proches.

Faites un bon barbecue tout en préservant votre santé

Comment faire griller ses entrecôtes et ses saucisses en toute sécurité ? Cette question peut être comprise de deux manières. D’une part, il est important que les plats préparés sur le barbecue soient diététiques pour votre corps. D’autre part, l’allumage du gril doit suivre des règles strictes permettant de garantir une totale sécurité pour vous et vos proches.

La viande, le poisson et les légumes grillés sont beaucoup plus sains que les aliments en friture. Le gril vous aide à préparer des aliments sans ajout de graisse et élimine des quantités inutiles de graisse.

Privilégiez un barbecue de qualité

Il n’est pas conseillé d’utiliser un barbecue bas de gamme qui ne vous proposera pas une cuisson optimale. De plus, la plupart des barbecues achetés rapidement dans une grande surface sont conçus en plastique ou en aluminium.

Lors de votre cuisson, ces matériaux vont se dégrader plus rapidement et vont pénétrer les aliments, avec là encore un risque cancérigène plus élevé. Personnellement, je vous invite à regarder les différentes marques de barbecues, même si j’ai une préférence pour le barbecue Weber dans votre jardin, pour des moments conviviaux.

Évitez de carboniser vos aliments

Pour éviter de carboniser votre viande grillée au barbecue, il convient de ne pas trop cuire les produits posés sur la grille. En effet, les morceaux de viande carbonisés contiennent des substances dangereuses, il convient donc de surveiller le degré de cuisson des aliments et, si nécessaire, de les déplacer à un niveau supérieur au-dessus du foyer. Vous devez également savoir que la graisse dégoulinant sur le charbon chaud produit des composés qui peuvent être cancérigènes. Ces substances flottent et se déposent sur les aliments.

Attention alors à ne pas abuser des bonnes choses et faites en sorte de cuisiner raisonnablement, en assaisonnant vos aliments de la meilleure manière qui soit.

barbecue aliments

Évitez d’utiliser une seule grille de cuisson

Pour griller vos aliments en toute sécurité, vous devez disposer d’un gril à charbon, à gaz ou électrique de bonne qualité. Si vous le pouvez, évitez la cuisson sur une seule et même grille, car les dépôts et le manque d’ergonomie accentuent les aspects nocifs pour la santé.

Poser votre viande ou vos légumes sur une simple grille, juste au-dessus du foyer incandescent, offre très peu de distance entre la nourriture et le charbon de bois. Griller sur un gril à charbon de bois est le moins sain pour notre corps, car lors de la cuisson des aliments, la graisse fond et s’égoutte sur le charbon de bois chaud.

C’est là que se produisent le plus de substances cancérigènes. S’il y a un récipient pour la graisse ou une installation de drainage sous la viande grillée, la quantité de composés nocifs diminuera. Malheureusement, les barbecues jetables ou d’entrée de gamme n’ont pas une telle solution.

Comment griller vos aliments en toute sécurité ?

Cela peut paraître évident, mais allumer un barbecue et entretenir son foyer pendant la cuisson ne sont pas des actions anodines et méritent un savoir-faire précis.

Suivez la réglementation en vigueur dans votre commune

Les incendies causés par une utilisation inappropriée des barbecues sont assez fréquents. Il convient donc de rappeler ce qu’il faut faire pour ne pas constituer une menace. La base de la sécurité est le bon emplacement. Les réglementations introduites par les coopératives d’habitation et les communes réglementent principalement cette question. Je vous encourage ainsi à consulter les règles en vigueur dans votre localité.

Même dans les endroits autorisés à allumer un barbecue, des précautions particulières doivent cependant être prises. Par exemple, il est préférable d’organiser votre barbecue loin des forêts, des bâtiments en bois et des champs et prairies secs où une petite étincelle peut déclencher un feu. Il convient également de rappeler que la surface sur laquelle vous placez votre appareil doit être plane et uniforme.

Surveillez du début à la fin votre barbecue

Lorsque vous démarrez votre gril et que vous commencez à cuire des saucisses et merguez, vous devez surveiller la cuisson. Laisser sans surveillance un barbecue est l’une des causes les plus fréquentes d’accidents. Ceci est encore plus dangereux lorsqu’il y a des enfants ou des animaux à proximité. Ils peuvent accidentellement renverser le barbecue et se mettre en danger, ainsi que les autres convives.

En respectant toutes les précautions liées à l’usage du barbecue, vous pourrez organiser un bon repas en toute sécurité. Vous aurez ainsi de quoi bien profiter des beaux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *