L’art d’utiliser un barbecue

Posted by Categories: Cuisiner, Equipement
L’art d’utiliser un barbecue

Les beaux jours de ces derni√®res semaines m’ont donn√© envie de publier des articles sur les plaisirs culinaires li√©s √† l’√©t√©. Amateur de bonnes viandes et de saveurs √©pic√©es, je suis oblig√© de vous parler d’une th√©matique que j’affectionne tout particuli√®rement : le barbecue !

Aujourd’hui, je souhaite vous donner quelques conseils pour r√©ussir votre barbecue en toute s√©curit√©. Vous pourrez ainsi suivre des r√®gles de base qui vont garantir la bonne tenue de vos grillades, sans risquer votre sant√© et celle de vos proches.

Faites un bon barbecue tout en préservant votre santé

Comment faire griller ses entrec√ītes et ses saucisses en toute s√©curit√© ? Cette question peut √™tre comprise de deux mani√®res. D’une part, il est important que les plats pr√©par√©s sur le barbecue soient di√©t√©tiques pour votre corps. D’autre part, l’allumage du gril doit suivre des r√®gles strictes permettant de garantir une totale s√©curit√© pour vous et vos proches.

La viande, le poisson et les légumes grillés sont beaucoup plus sains que les aliments en friture. Le gril vous aide à préparer des aliments sans ajout de graisse et élimine des quantités inutiles de graisse.

Privilégiez un barbecue de qualité

Il n’est pas conseill√© d’utiliser un barbecue bas de gamme qui ne vous proposera pas une cuisson optimale. De plus, la plupart des barbecues achet√©s rapidement dans une grande surface sont con√ßus en plastique ou en aluminium.

Lors de votre cuisson, ces mat√©riaux vont se d√©grader plus rapidement et vont p√©n√©trer les aliments, avec l√† encore un risque canc√©rig√®ne plus √©lev√©. Personnellement, je vous invite √† regarder les diff√©rentes marques de barbecues, m√™me si j’ai une pr√©f√©rence pour le barbecue Weber dans votre jardin, pour des moments conviviaux.

√Čvitez de carboniser vos aliments

Pour éviter de carboniser votre viande grillée au barbecue, il convient de ne pas trop cuire les produits posés sur la grille. En effet, les morceaux de viande carbonisés contiennent des substances dangereuses, il convient donc de surveiller le degré de cuisson des aliments et, si nécessaire, de les déplacer à un niveau supérieur au-dessus du foyer. Vous devez également savoir que la graisse dégoulinant sur le charbon chaud produit des composés qui peuvent être cancérigènes. Ces substances flottent et se déposent sur les aliments.

Attention alors à ne pas abuser des bonnes choses et faites en sorte de cuisiner raisonnablement, en assaisonnant vos aliments de la meilleure manière qui soit.

barbecue aliments

√Čvitez d’utiliser une seule grille de cuisson

Pour griller vos aliments en toute s√©curit√©, vous devez disposer d’un gril √† charbon, √† gaz ou √©lectrique de bonne qualit√©. Si vous le pouvez, √©vitez la cuisson sur une seule et m√™me grille, car les d√©p√īts et le manque d’ergonomie accentuent les aspects nocifs pour la sant√©.

Poser votre viande ou vos l√©gumes sur une simple grille, juste au-dessus du foyer incandescent, offre tr√®s peu de distance entre la nourriture et le charbon de bois. Griller sur un gril √† charbon de bois est le moins sain pour notre corps, car lors de la cuisson des aliments, la graisse fond et s’√©goutte sur le charbon de bois chaud.

C’est l√† que se produisent le plus de substances canc√©rig√®nes. S’il y a un r√©cipient pour la graisse ou une installation de drainage sous la viande grill√©e, la quantit√© de compos√©s nocifs diminuera. Malheureusement, les barbecues jetables ou d’entr√©e de gamme n’ont pas une telle solution.

Comment griller vos aliments en toute sécurité ?

Cela peut para√ģtre √©vident, mais allumer un barbecue et entretenir son foyer pendant la cuisson ne sont pas des actions anodines et m√©ritent un savoir-faire pr√©cis.

Suivez la réglementation en vigueur dans votre commune

Les incendies caus√©s par une utilisation inappropri√©e des barbecues sont assez fr√©quents. Il convient donc de rappeler ce qu’il faut faire pour ne pas constituer une menace. La base de la s√©curit√© est le bon emplacement. Les r√©glementations introduites par les coop√©ratives d’habitation et les communes r√©glementent principalement cette question. Je vous encourage ainsi √† consulter les r√®gles en vigueur dans votre localit√©.

M√™me dans les endroits autoris√©s √† allumer un barbecue, des pr√©cautions particuli√®res doivent cependant √™tre prises. Par exemple, il est pr√©f√©rable d’organiser votre barbecue loin des for√™ts, des b√Ętiments en bois et des champs et prairies secs o√Ļ une petite √©tincelle peut d√©clencher un feu. Il convient √©galement de rappeler que la surface sur laquelle vous placez votre appareil doit √™tre plane et uniforme.

Surveillez du début à la fin votre barbecue

Lorsque vous d√©marrez votre gril et que vous commencez √† cuire des saucisses et merguez, vous devez surveiller la cuisson. Laisser sans surveillance un barbecue est l’une des causes les plus fr√©quentes d’accidents. Ceci est encore plus dangereux lorsqu’il y a des enfants ou des animaux √† proximit√©. Ils peuvent accidentellement renverser le barbecue et se mettre en danger, ainsi que les autres convives.

En respectant toutes les pr√©cautions li√©es √† l’usage du barbecue, vous pourrez organiser un bon repas en toute s√©curit√©. Vous aurez ainsi de quoi bien profiter des beaux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *