La dégustation de vin à Paris

Posted by Categories: Alcool
La dégustation de vin à Paris

Aujourd’hui je souhaite vous partager quelques bonnes adresses pour déguster du vin à Paris, car il existe de nombreux établissements qui valent le détour, surtout si vous appréciez les bonnes bouteilles.

Mais avant de vous partager mes bons plans, je vous propose un petit guide pratique pour apprendre à déguster du vin. En effet, la dégustation de vin s’apprend et c’est tout un art de pouvoir apprécier les nuances et les détours d’un bon vin.

Comment déguster le vin ?

Déguster un vin se fait tranquillement, il suffit de quelques gestes et d’être attentif à certains attraits précis pour capturer son essence.

Ouvrir l’œil, ouvrir l’œil et le bon

La dégustation d’un vin commence par son observation extérieure, il suffit de commencer par reconnaître sa limpidité, sa couleur et sa saturation. Pour cela, vous devez incliner le verre de différentes façons, reconnaître la couleur qui montre toute la splendeur du vin, avec toutes ses nuances.

La couleur du vin peut indiquer la variété, par exemple la plupart des vins de pinot noir sont beaucoup plus clairs que ceux de cabernet sauvignon. Il peut aussi nous dire l’âge du vin. Par exemple, les vins rouges s’éclaircissent avec l’âge, et sur le bord du verre incliné on peut voir une couleur rouge brique. Les vins blancs, quant à eux, ont tendance à foncer.

Pour les premières étapes de dégustation des vins blancs, il suffit de retenir le jaune, l’or et, moins fréquemment, l’ambre. Les deux premiers peuvent apparaître en trois variantes : clair, moyen et foncé.

Lors de la dégustation de vins rouges, il convient de faire attention à la différence entre la couleur rubis et la couleur du jus de grenade, dans laquelle, en plus du rouge, vous remarquerez un léger mélange de brun. La trinité de couleur la plus importante des vins rouges est complétée par la couleur pourpre plus rare.

Avoir du nez

Deviner les arômes du vin est le meilleur moyen d’identifier son caractère. Nous sommes tous différents, tout comme nos organes de l’odorat et de l’expérience. Néanmoins, au fur et à mesure que vous gagnerez en pratique, il s’avérera que vous commencerez à voir certains groupes d’arômes plus distinctement. Par exemple, vous réussirez à reconnaître des familles d’arômes de fruits : les fruits verts, jaunes, rouges, noirs et tropicaux. Avant de décider enfin s’il s’agit d’un soupçon de pêche fraîche ou d’abricot mûr, il convient de prendre une vue d’ensemble du vin, en désignant le groupe dominant.

C’est une bonne idée de sentir le vin sans aucun mouvement supplémentaire, puis à nouveau, après avoir remué le verre et mis votre nez à l’intérieur. Cette simple gestuelle vous montrera quels arômes sont plus éphémères et lesquels le sont moins.

La mise en bouche

Enfin, vous devez mettre en bouche votre vin et oser les confrontations entre l’analyse de votre œil, la perception de votre nez et les arômes que vous percevez en bouche. Vos sens réunis doivent vous donner un aperçu global du vin que vous dégustez.

Il existe des centaines d’arômes, mais seulement cinq goûts significatifs. Forcément, les sensations en bouche ne sont pas aussi compliquées que celles du nez, par exemple, comme le goût des cerises que j’arrive bien à identifier de mon côté. Cela ne veut pas dire, bien sûr, que cette étape est de moindre importance. C’est en bouche que les sensations aromatiques et gustatives se confondent et que le vin montre tout son caractère.

Les bonnes adresses pour déguster du vin à Paris

Terminons cet article par la présentation de mes adresses préférées lorsque je me rends à Paris pour des vacances ou pour le travail.

Il existe plusieurs caves à vins et je ne peux pas vous donner de liste exhaustive, mais je peux vous recommander chaudement Les Ateliers du Vin Franck Thomas, situé au 38 rue Pastourelle. L’établissement propose un très grand choix de vins étrangers et français. C’est parfait pour découvrir la grande variété des breuvages et s’initier à la dégustation de vin.

Autre adresse, L’Etiquette, situé 10 rue Jean du Bellay, vous pourrez découvrir des vins bio et vous installer dans un cadre très confortable, soit au bar ou dans des fauteuils.

Enfin, je vous recommande aussi Le Raison Bleu, une bonne cave à vins située au 108 Rue Raymond Losserand. D’ailleurs, faites plaisir en offrant une dégustation de vin à Paris, c’est un très beau cadeau pour bien débuter l’année 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *