La cuisine traditionnelle du poulet à travers le monde

Posted by Categories: Cuisine et Voyages
La cuisine traditionnelle du poulet à travers le monde

Le poulet-frites est selon moi le plat familial et dominical par excellence. Se retrouver autour de ce plat à la fois simple et savoureux est à chaque fois un plaisir renouvelé. Si personnellement je le préfère rôti au four, sachez qu’il peut bien sûr être préparé et cuit de diverses façons. Dans cet article, je vous propose un bref tour du monde afin d’en connaître un peu plus sur les cuissons possibles du poulet.

Le poulet frit ou bouilli

Le poulet croustillant américain

Le célèbre poulet frit en chapelure croustillante est une recette américaine originaire du Kentucky. Son créateur, le Colonel Sanders, a su faire de ce plat simple et bon marché un plat succulent, grâce à une recette jalousement bien gardée mais dont on sait qu’elle possède 11 herbes et épices ainsi qu’un enrobage ultra croustillant façon corn flakes. A déguster avec les doigts bien sûr !

Les coxinhas de poulet

Les coxinhas, ou croquettes, de poulet sont très populaires au Brésil et au Portugal. Le poulet est d’abord cuit et assaisonné à la poêle, avant de venir farcir des petites boulettes de beurre et de farine. Celles-ci sont alors enrobées de jaune d’œuf et de chapelure puis plongées dans de l’huile bouillante. Une fois bien dorées et croustillantes, les jolies croquettes de poulet obtenues sont à savourer bien chaudes, avec ou sans accompagnement, et, une fois n’est pas coutume, avec les doigts ! A ce sujet j’ai déniché ce petit site très sympa à lire si vous souhaitez avoir un peu d’inspiration gastronomique et suivre l’Actualités sur la cuisine.

Le poulet mariné

Le poulet au beurre indien

La cuisine indienne est souvent très épicée et ne convient donc pas à tous les palais. Dans la recette du poulet au beurre, les épices y sont discrètes, c’est pourquoi ce plat est très apprécié au sein et hors de l’Inde. Le secret du goût du poulet au beurre indien se trouve dans la marinade de poulet, composée de yaourt, de citron et d’un mélange d’épices comme le garam masala. Le poulet ainsi préparé mijote dans du beurre puis est cuit dans une sauce épaisse de noix de cajou mixées avec une légère note épicée. Le poulet au beurre est le plus souvent servi avec du riz ou du pain cuit dans des fours indiens traditionnels.

Dak-kkochi – Les brochettes grillées à la coréenne

Ce plat de cuisine de rue populaire de Corée se décline en plusieurs saveurs : sucré, acide et épicé. Dans chaque version, cependant, les brochettes sont grillées avec l’ajout d’oignons verts et glacées dans une sauce ou du miel. Avant cela, le poulet est mariné dans une préparation contenant de la sauce soja, de l’huile de sésame, du gingembre et du sel. Environ deux heures après la marinade, les brochettes sont prêtes à être garnies avec le poulet, des oignons verts et éventuellement d’autres légumes, puis à être grillées et recouvertes de sauce.

Le poulet yassa sénégalais

La cuisine africaine compte de nombreux plats de volaille, dont le poulet yassa, originaire du Sénégal et consommé par une large population d’Afrique de l’Ouest. Le processus de sa préparation est basé sur une marinade de poulet composée d’un mélange de moutarde, de citron ou de citron vert, d’ail, d’oignon et de piments forts. Les morceaux de poulet, cuisses et ailes, doivent mariner environ une journée au réfrigérateur, puis être cuits et mijotés dans une sauce à base des ingrédients utilisés précédemment. Dans cette recette encore, le riz constitue un accompagnement idéal.

Que vous préfériez que votre poulet croustille sous la dent ou fonde sur la langue, vous voyez que de nombreux accompagnements et modes de cuisson sont possibles. De quoi être inspiré, et pas que le dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *