La carte des vin au restaurant

Posted by Categories: Alcool
La carte des vin au restaurant

Comme vous le savez, je suis propriétaire d’un restaurant qui se concentre sur la cuisine régionale et locale et j’ai une grande passion pour les vins. C’est pourquoi je mets régulièrement à jour ma carte de vin pour proposer une sélection de vins de qualité à mes clients.

Pourquoi faut-il mettre à jour régulièrement sa carte des vins ?

Je m’efforce de proposer une sélection de vins de différentes régions, avec des options pour tous les goûts et budgets. Je prends également en compte les accords mets et vins pour proposer des suggestions de vins pour accompagner chaque plat de mon menu. Je me tiens constamment informé des dernières tendances en matière de vins et je participe régulièrement à des dégustations pour découvrir de nouveaux vins à inclure dans ma carte.

Je suis convaincu que ma carte de vin est un atout pour mon restaurant et contribue à offrir une expérience gastronomique complète à mes clients. Tout ceci pour dire que dernièrement je discutais avec un collègue et ami restaurateur qui souhaitait en apprendre davantage sur les vins.

Suivre une formation en œnologie

Par la force des choses, je me suis formé à la dégustation des vins et surtout aux accords entre les mets proposés dans mon restaurant et les vins proposés en salle. Pour me perfectionner, j’ai décidé de poursuivre une formation en œnologie pour en apprendre davantage sur cet univers.

J’ai suivi une formation diplômante, qui m’a permis d’acquérir une solide connaissance des différents cépages, des techniques de vinification et de l’élaboration des vins. J’ai aussi étudié les différentes régions viticoles, les méthodes d’évaluation des vins et les critères de qualité. Cette formation m’a également permis de découvrir les dernières tendances en matière de vinification et de dégustation.

J’ai également eu l’opportunité de participer à des dégustations professionnelles et de visiter des vignobles et des châteaux pour comprendre comment les vins sont produits. Cette expérience a été incroyablement enrichissante pour moi et m’a permis de mieux comprendre les subtilités des vins et de les apprécier davantage.

Pour moi, c’est indispensable d’être formé dans ce domaine en tant que restaurateur. J’utilise maintenant cette connaissance pour sélectionner les meilleurs vins pour mon restaurant et pour aider mes clients à faire des choix éclairés.

L’aération du vin

Il y a différentes techniques à maitriser, dont l’aération du vin qui consiste à exposer le vin à l’air pour permettre aux arômes et aux saveurs de se développer. Pour faciliter la technique, les aérateurs de vin sont des outils qui permettent d’accélérer ce processus en augmentant la surface de vin exposée à l’air. A ce sujet, je vous invite à regarder par ici : le site aérateur de vin.

Il existe différents types d’aérateurs de vin, tels que les aérateurs à bulles, les aérateurs à piston et les aérateurs à ultrasons. L’utilisation d’un aérateur de vin peut améliorer considérablement le goût et la qualité de certains vins, en particulier les vins jeunes et tanniques. Il est cependant important de noter que l’aération excessive peut également altérer le goût du vin, il est donc important de l’utiliser avec modération.

Comment déguster un bon vin ?

Déguster un bon vin est un processus qui implique les cinq sens. Voici quelques étapes à suivre pour déguster un vin de manière professionnelle :

L’apparence

Tenez le verre à la lumière pour examiner la couleur et la limpide du vin. Cela vous donnera des informations sur son âge et sur la région d’où il vient.

L’odorat

Sentez le vin en plongeant le nez dans le verre. Les arômes les plus courants sont les fruits, les fleurs, les épices et les bois.

La texture

Goûtez le vin en prenant une petite gorgée. Prenez le temps de le faire rouler sur votre langue pour ressentir sa texture et sa structure.

Le goût

Identifiez les saveurs du vin en les comparant à des aliments ou des saveurs familières. Des saveurs comme la cerise, le cassis, la mûre, la framboise, la mélisse, la menthe, le tabac, le cuir, le bois de cèdre, le cacao, la cannelle, etc.

Notez la durée de la saveur après avoir avalé ou recraché le vin.

La longueur en bouche

Il est également important de prendre en compte la température de service et de dégustation du vin, qui peut influer sur les arômes et les saveurs. Il est également important de noter que l’expérience de dégustation peut varier d’une personne à l’autre, il est donc important de ne pas se limiter à une seule opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *