Frites au four

Posted by Categories: Recette
Frites au four

En rédigeant cet article je me suis rendu compte que je n’avais jamais publié de contenu sur les frites alors que c’est sans doute l’aliment indispensable en matière de junk food. Il n’y a pas de bon tacos ou de bon kebab sans sa portion de frites croustillantes.

Les frites au four ou friteuse sont exceptionnellement délicieuses et très populaire, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une recette de frites au four. Vous verrez qu’il est très facile de faire des frites au four à la maison. Pour la recette vous aurez besoin de pommes de terre, d’un four bien évidemment et de quelques autres ingrédients faciles à trouver.

Pour ma recette de frites, j’ai mis environ 20 minutes, pour un temps de cuisson de 50 minutes environ.

Voici les ingrédients pour cette recette de frites au four

  • 1 kg de farine de pommes de terre type C ou éventuellement B
  • 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre, uniquement pour tremper des pommes de terre en tranches
  • 2 cuillères à soupe d’huile de friture, huile neutre
  • Épices : une demi-cuillère à café de sel, herbes de Provence et piment doux

Pour faire des frites au four parfaites, commencez par choisir les bonnes pommes de terre. À mon avis, les pommes de terre de type C, c’est-à-dire les pommes de terre à la farine, seront les meilleures pour les frites. Elles ont une teneur en amidon plus élevée.

Les frites faites à partir de ces pommes de terre seront brunes et croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Je recommande les variétés suivantes : Tajfun, Ibis, Bryza, Gracja, Amber et bien d’autres.

Les étapes de préparation

Lavez un kilo de pommes de terre et épluchez-les finement. Pour moi, c’était huit pommes de terre de taille moyenne. Coupez chaque pomme de terre dans le sens de la longueur en tranches d’environ 1,5 à 2 cm d’épaisseur, puis en bâtonnets. Vous obtiendrez des frites maison de diamètre similaire, qui cuiront également de manière uniforme.

Placer les frites dans un bol d’eau froide du robinet et rincer. Remettez l’eau dans le bol et rincez à nouveau les bâtonnets de pommes de terre. Je les rince habituellement trois à quatre fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Lorsque l’eau n’est plus trouble (aucune fécule de pomme de terre ne flotte dedans), versez de l’eau très froide dans le bol avec les pommes de terre. Je verse également une cuillère plate de sucre en poudre et mélange les pommes de terre avec l’eau sucrée pendant un moment. Mettez le plat de côté pendant environ 40 minutes.

Astuce : Rincez abondamment les pommes de terre pour éliminer la couche supérieure d’amidon (le sucre complexe responsable de la rétention d’humidité dans la pomme de terre). Grâce à cela, les frites seront super croustillantes à l’extérieur. Le sucre (saccharose) dans l’eau fera rougir plus joliment les frites et l’effet croustillant sera encore meilleur.

Après environ 40 minutes, vous pouvez vider toute l’eau et rincer abondamment les frites crues sous l’eau froide courante (de préférence dans une passoire dans l’évier). Mettez les frites sur un chiffon en coton propre ou sur une serviette en papier. Bien égoutter l’eau des frites. Ils doivent être parfaitement secs et mats.

Commencez à préchauffer le four. Réglez l’air chaud et la température à 200 degrés. Grâce à la fonction de circulation d’air, l’humidité des pommes de terre sera rapidement évacuée (moins il y a d’eau, plus les frites sont croustillantes). Cependant, si vous n’avez pas cette option dans le four, réglez-la sur 220 degrés avec une cuisson haut/bas.

Placer les frites séchées dans un grand bol. Versez deux cuillères à soupe d’huile de friture et ajoutez les épices. Pour moi c’était : une demi-cuillère à café de sel, des herbes de Provence et du piment doux. Cependant, vous pouvez ajouter uniquement du sel ou utiliser un autre mélange d’épices préféré. Très bien « mélanger » les frites avec l’huile et les épices. Une grande plaque à pâtisserie (de préférence dans les accessoires du four) doit être recouverte de papier cuisson. Mettez les bâtonnets de pommes de terre recouverts de graisse et d’épices sur une plaque allant au four. Disposez les frites de manière à ce qu’elles ne se superposent pas. Idéalement, vous devriez également garder les écarts minimaux entre eux.

Placez la plaque de cuisson avec les frites prêtes à cuire dans un four bien préchauffé. Je choisis la grille du milieu dans le four (placez également le moule avec les frites quelque part au milieu ou même un peu plus bas pour qu’elles ne fondent pas trop vite par le haut). Mes frites ont mis environ 50 minutes à cuire. Après 20 minutes, j’ai fait un petit château et je les ai retournés. Les frites étaient cuites au bout de 40 minutes, mais je les ai laissées au four plus longtemps pour les cuire un peu plus.

Je recommande fortement de vérifier à quoi ressemblent les frites après seulement 10 minutes de cuisson. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la variété de pommes de terre utilisées, de l’épaisseur des frites ou de la température dans l’enceinte de cuisson. Si vous les faites cuire avec la fonction haut/bas, il vaut encore plus la peine d’ouvrir la chambre de temps en temps pour éliminer toute humidité, comme cela peut être dans le four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *