Bienvenue au Domaine du Clos des Tourelles, lieu où la passion pour le vin rencontre l’art de la viticulture. Niché au cœur d’un paysage enchanteur, ce domaine viticole est le fruit d’un héritage et d’un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Nous vous invitons à y découvrir tous les trésors cachés ; tant au niveau de l’architecture que du vin rouge qu’il produit. Du terroir exceptionnel aux méthodes de vinification manuelles, chaque aspect raconte une histoire de tradition au service d’une qualité exceptionnelle !
Que vous soyez amateur de vin ou non, qu’importe. Vivre une dégustation de l’un de ces vins est une expérience unique, un voyage sensoriel incomparable.
Le Clos des Tourelles 2019 : un vin rouge d’exception aux nombreuses subtilités
Vignes et vieilles vignes du Domaine Le Clos des Tourelles, sur le terroir de Gigondas, donnent au vin une élégance et une finesse aromatique uniques, voire rares pour avec un vin rouge. Considéré comme l’un des meilleurs élaborés par la famille Perrin, il est digne des plus belles cuvées françaises !
L’élevage du vin rouge
L’élevage du vin rouge au sein de ce domaine est réalisé avec attention. La date de récolte est définie après des contrôles très réguliers de maturité et des dégustations des baies avant que les vendanges soient faites, de façon manuelle. Le plus grand soin est apporté aux grappes qui sont laissées entières dans les cuves ; quelques jours de macération plus tard, la fermentation démarre spontanément avec les levures indigènes.
L’extraction se fait essentiellement par de légers pigeages. Après un pressurage réalisé dans un pressoir vertical, les vins sont élevés pendant un an et demi en foudres.
Le Millésime
Le millésime de ce vin du Clos des Tourelles reste assurément en mémoire ; tout comme les années en 9 marquent celle des vignerons. Par ailleurs, l’année 2019 ne déroge pas à la règle en permettant de produire un rouge qui a vu passer la floraison progressive du printemps avant que l’été caniculaire ne s’installe ; les vignes y ont résisté vaillamment.
Les dégustations s’annoncent pleines de promesses pour un millésime en 9 qui est, une nouvelle fois, d’exception !
La dégustation
La dégustation de ce vin est mémorable. À l’œil, sa robe est d’un rubis éclatant, profonde et brillante. Au nez, son nez est sur les fruits rouges compotés ainsi que sur des aromatiques végétales comme le thym, laurier et la violette. Après agitation, des arômes d’olive font leur apparition. En bouche, l’attaque est souple malgré des tannins encore présents qui s’assouplissent avec le temps. Le Grenache rend ce vin salivant, le Mourvèdre et le Syrah apportent une belle puissance et structure.
Nous vous le conseillons avec des viandes en sauce et/ou des champignons grillés.
Dégustez-le aux alentours des 16° et, si possible, à carafer 30 minutes avant le service !
Le Clos des Tourelles, un domaine prestigieux préservé par la Famille Perrin
Reconnue pour ses vins mais aussi pour l’amour qu’elle porte à ses vignes, la famille Perrin en prend soin depuis plusieurs générations, depuis le début du XXe siècle. Tout a commencé avec le Château de Beaucastel, un véritable joyau de Châteauneuf du Pape, avant que Pierre Tramier acquiert le domaine en 1909 ; une année en 9, encore !
Ensuite, Pierre Perrin puis son fils Jacques développent Beaucastel et les vignobles en propriété. Aujourd’hui, la 5ème génération a pris la relève et se charge de faire perdurer cette passion familiale qui a permis de produire tous ces grands vins, tels le rouge du Clos des Tourelles. Elle a en effet su marier harmonieusement différents talents afin de faire vivre leurs vignobles et toujours dans le respect absolu de la terre et du terroir.
Un domaine construit au XVIIe siècle comme celui-ci mérite d’être vu et reconnu. Habité depuis toujours, Le Clos des Tourelles a été la première construction réalisée à l’extérieur des remparts de Gigondas ; la bastide et ses tourelles forment un ensemble harmonieux qui participe à toute la beauté du lieu. Composé de 10 hectares de Grenache (80%), de Syrah, de Cinsault et de Mourvèdre, ce vignoble est situé sur des sols calcaires à la matrice marno-sableuse avec de vieux grenaches accolés au domaine et au village de Gigondas.
Chef dans un restaurant lyonnais, je suis passionné par la gastronomie, les voyages et les belles découvertes culinaires que l’on peut faire à l’étranger. J’aime les plaisirs de la table et les plats salés, j’adore la junk food et les recettes épicées.
J’espère que le site Cuisi-Crea vous mettra l’eau à la bouche. Au plaisir.
Samuel.