Cuisiner avec ses enfants tout en s’amusant

Posted by Categories: Equipement
Cuisiner avec ses enfants tout en s’amusant

Je n’ai pas le plaisir d’avoir des enfants, mais je reçois régulièrement en vacances mes deux neveux adorés avec qui il m’arrive de cuisiner. Faire la cuisine avec des enfants peut être très sympathique, à condition de jouer tout en cuisinant et d’apprendre quelques valeurs essentielles. Offrez-lui une toque de chef et c’est parti pour quelques cours de cuisine en famille !

Le plaisir de cuisiner s’apprend dès le plus jeune âge

La cuisine est l’une des activités préférées des jeunes enfants. Les tout-petits regardent leurs parents préparer leurs repas et veulent les imiter. Alors, ils imitent leurs aînés et font semblant de cuisiner avec des jouets ou des ustensiles en bois, sans danger.

Lorsque je vais à la plage en famille, j’ai toujours plaisir à regarder les enfants faire des gâteaux de sable. J’adore également chercher avec eux des crustacés et autres coquillages pour décorer mes recettes de cuisine. Je pense qu’il faut les encourager à jouer au cuisinier, car ce n’est pas qu’un divertissement en soi.

Toque de chef et ustensiles de cuisine pour enfants

Bien que l’imagination des enfants ne connaisse pas de limites, cuisiner avec des jouets colorés, des ustensiles ou des accessoires est tout simplement amusant. Par exemple, j’ai envisagé d’acheter une toque unique pour enfant à chacun de mes neveux. Cet accessoire peut paraître anodin, mais il est important de rappeler que la cuisine nécessite un minimum de préparation, et la tenue du cuisinier est un élément indispensable !

Il existe dans des boutiques spécialisées ou sur internet des ensembles complets pour un petit chef. Parmi eux, vous trouverez de la vaisselle en plastique, des casseroles et des poêles dédiés aux enfants.

Vous pouvez également choisir des cuisines imitant les vraies, elles ont de fausses plaques de cuisson et des appareils de cuisine comme des jouets. Bien sûr, ils n’émettent pas de chaleur, n’utilisent ni gaz ni électricité. Ces ustensiles de cuisine pour enfants sont cependant assez chers et prennent beaucoup de place.

Toque de chef enfant

Faites participer votre enfant

Pour rendre la cuisine plus intéressante, donnez à votre tout-petit des légumes et des fruits supplémentaires en plastique, en textile ou en bois. L’enfant sera également heureux de les utiliser tout en jouant à faire semblant de cuisiner.

Vous n’êtes pas obligé de limiter l’activité de votre enfant aux seuls jouets de cuisine. Vous pouvez également passer du temps à préparer les repas avec lui. Avec mes neveux (âgés de 7 et 9 ans), je réalise des recettes simples : des tartes, des gâteaux, des crèmes et quelques plats salés lorsque la situation s’y prête.

Bien que ces moments cuisine en famille soient associés à une vigilance accrue et à développer l’habitude de mettre des couteaux dans des endroits inaccessibles, croyez-moi, cela en vaut la peine.

Apprenez à votre enfant à réaliser des tâches simples

Les enfants sont heureux d’aider dans la cuisine. Ensuite, ils posent des questions et ont mémorisé des techniques simples. De plus, ils se sentent épanouis, car ils auront pu contribuer à une mission importante. Laissez alors votre enfant faire ses preuves et fixez-lui une tâche simple, par exemple :

  • laver les légumes et les fruits,
  • déposer les ingrédients dans un plat,
  • pétrir la pâte d’une tarte,
  • beurrer des sandwichs avec du beurre ou du fromage avec un couteau en plastique,
  • découper des formes avec des moules, par exemple pour les biscuits en pain d’épice.

Lorsque vous laissez votre tout-petit s’amuser à cuisiner, rappelez-vous que la sécurité passe avant tout ! Ceci est encore plus important que le résultat final, c’est-à-dire le goût du plat lui-même.

Ne placez jamais votre petit assistant entre les mains d’objets pointus, électriques ou chauffants. De plus, ne laissez pas votre enfant accéder facilement à un four ou une cuisinière chaude, un mélangeur, un mixeur ou une râpe.

Cuisiner permet d’enrichir son vocabulaire

Cuisiner, servir des repas et jouer le rôle d’un cuisinier est un plaisir attrayant pour les filles et les garçons, mais pas seulement ! C’est aussi une excellente leçon pour enrichir son vocabulaire, compter, peser et apprendre à s’organiser.

Mélanger, pétrir la pâte et les autres activités manuelles ont un impact énorme sur le développement de la motricité fine et de la dextérité. Les mouvements précis que requiert la cuisine deviendront naturels aux enfants. Au fil du temps, cela facilitera leurs autres apprentissages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *