Comment terminer son repas en douceur ?

C’est tout un art de terminer un bon repas. Cela dépend du menu et de l’appétit de chacun de vos convives, mais la fin du déjeuner ou du dîner est souvent synonyme de plaisirs gourmands.

Je vous propose aujourd’hui de revenir sur ce délicieux moment de fin de repas et je souhaite vous donner quelques conseils en matière de desserts et de café. Vous verrez que cela n’est pas évident de trouver le bon dosage pour que la fin de repas reste un moment agréable et léger.

Un choix judicieux entre dessert et café

Attention à ne pas faire de faux-pas, car une fin de repas avec un dessert trop copieux peut venir gâcher ce bon moment passé en compagnie de vos invités.

Comme vous vous en doutez, les desserts occupent une place importante dans la hiérarchie d’un repas réussi. Tout le monde aime les sucreries de fin de repas, mais cela dépend du moment et des plats que vous avez proposés en amont.

Choisir un dessert gourmand

Nous avons cette chance d’avoir un pays comme la France, avec sa gastronomie riche et ses nombreux desserts :

  • Tarte au citron meringuée
  • Tarte au chocolat
  • Bagatelle fruitée
  • Dessert à la crème glacée
  • Fondant au chocolat
  • Cheesecake
  • Charlotte aux fraises
  • Crème brûlée

Cette liste est non exhaustive et vous permet d’avoir une petite idée des desserts à réaliser pour votre fin de repas.

Quel café choisir ?

Un repas maison peut être parfait si vous finissez avec le bon café ! Quel type de machine pour un bon café ? Quel café choisir ? Café en grains, torréfaction, mouture, autant de mots techniques qui peuvent créer la confusion. Pour vous aider à mieux comprendre l’univers du café, des plaisirs chocolatés et de ses accessoires, je vous recommande le site buroespresso.com qui vous permet de vous familiariser avec les machines à café les plus adaptées à votre consommation.

Café gourmand ou café court ?

Tout d’abord, cela dépend de vos habitudes et de celles de vos invités, car habituellement les personnes préfèrent boire un expresso court après le dîner. Tandis que les cafés plus lactés comme le cappuccino sont parfaits pour le goûter ou le petit-déjeuner.

Le meilleur compromis reste de proposer les deux et de laisser vos invités choisir selon leurs envies.

Café en grains

Pour augmenter l’attrait de votre fin de repas, je vous encourage à proposer un café en grains issu d’une torréfaction biologique et artisanale, les saveurs ont beaucoup plus de caractère. Cependant, afin d’en profiter au maximum, vous devez disposer des bons appareils : machine à café grains ou bien dans un moulin pour la cafetière filtre.

Si vous souhaitez proposer un café aux arômes parfaitement dosés, vous devez faire attention à sa mouture. C’est l’étape clé dans la préparation du café, lorsque les arômes passent dans l’eau au moment de l’infusion.

Le top du top pour réussir son café est d’utiliser une machine avec broyeur intégré. Sinon, vous trouverez aussi des moulins vendus séparément qui moulent votre café de manière homogène sans chauffer les grains.

Quel dosage pour son café ?

Enfin, vous devez savoir doser votre café en fonction du type de machine et de la variété de café utilisé. Ainsi, comptez environ 60 grammes de café par litre d’eau pour une cafetière standard avec son filtre papier, environ 75 grammes pour la cafetière italienne et 7 grammes pour une machine expresso.