Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Posted by Categories: Equipement
Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire et la gestion des déchets sont des thématiques actuelles qui doivent être prises en compte par chacun d’entre nous. Le gaspillage alimentaire est un problème de plus en plus important dans le monde, dont les conséquences ont un impact écologique. Comment réduire le gaspillage alimentaire au quotidien ? Les moyens sont nombreux et faciles à mettre en place : l’utilisation d’applications dédiées à cette réalité est une des façons pour limiter le gaspillage alimentaire et acheter mieux au quotidien.

Optimisez votre alimentation pour réduire le gaspillage

S’il existe plusieurs causes au gaspillage alimentaire, nous disposons également d’un large éventail d’actions qui peuvent être réalisées pour réduire la quantité de nourriture jetée.

Les applications pour réduire le gaspillage alimentaire

Faites des achats raisonnés et créez une liste de courses (qu’il est impératif de respecter). Ne cédez pas aux diverses promotions qui bien souvent font acheter plus que de raison des produits dont vous n’avez pas besoin. Ces promotions concernent aussi bien souvent des produits à consommer rapidement : s’ils sont un bon moyen de consommer mieux, n’en abusez pas faute de ne pouvoir les utiliser avant la date de péremption indiquée. Vous ne feriez donc aucune économie et augmenteriez le gaspillage alimentaire de votre foyer.

Parmi les solutions les plus efficaces se trouve l’utilisation d’applications mobiles permettant de créer, gérer et optimiser ses listes de courses. La plupart des applications proposent également la création de menus adaptés à chacun, selon sa morphologie, ses objectifs, ses allergies et restrictions alimentaires ; elles permettent aussi de répondre à un budget ciblé. Certaines applications, comme on le voit sur ce site, permettent aussi de faire vos courses en ligne en respectant toutes ces indications. Une solution maligne et efficace pour réduire le gaspillage, et donc faire des économies.

Avec ces applications, vous prévoyez vos recettes à l’avance, et vous pouvez même anticiper la réduction du gaspillage en pensant à la manière dont vous allez cuisiner les restes. Par exemple, si vous avez cuisiné un poulet rôti et qu’il vous en reste, coupez la viande en petites lanières pour accommoder une salade verte à laquelle vous ajouterez des tomates cerises et des pignons de pin. Les fruits un peu trop mûrs peuvent finir en savoureuses compotes. Idem avec les légumes : carottes et courgettes « molles » seront parfaites pour faire une soupe ou un gratin.

réduction gaspillage alimentaire application courses

Le gaspillage alimentaire en chiffres

On constate aujourd’hui une surproduction des denrées alimentaires, et leur gestion peut vite devenir irrationnelle. Le gaspillage alimentaire est donc logiquement en hausse, entrainant des conséquences écologiques et économiques. Le gaspillage est une question qui doit résonner en chacun d’entre nous, car c’est l’affaire de tout le monde.

Parmi les aliments du quotidien les plus fréquemment jetés figurent :

  • le pain,
  • les produits laitiers,
  • les fruits et légumes,
  • la viande.

La cause la plus fréquente de gaspillage alimentaire est le non-respect des dates de péremption et le mauvais stockage des produits.

En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de nourriture. Au niveau individuel, ce chiffre représente l’équivalent de 20 à 30 kg d’aliments jetés par an et par personne en France, parmi lesquels 7 kg sont encore sous emballage. Ce qui fait un total de 240 € jeté à la poubelle tous les ans par une personne.

Pourquoi gaspillons-nous la nourriture ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la nourriture est gaspillée. En parcourant différentes études sur le sujet, beaucoup de produits alimentaires sont jetés à cause :

  • d’un manque d’organisation dans les achats du quotidien : absence de liste de courses, achats en grosse quantité, achats inutiles,
  • achat de produits de mauvaise qualité dont nous ne sommes pas satisfaits,
  • manque d’idées ou de motivation au moment de préparer les repas,
  • mauvaise gestion des quantités lors de la préparation des repas,
  • manque de connaissance sur les principes de base de la conservation des aliments.

Manquer la date de péremption est très souvent le signe d’un manque d’organisation, ou d’une trop grande quantité de produits achetés. Nous perdons le contrôle sur les produits alimentaires que nous avons et sur ceux à consommer rapidement. Changer votre façon de consommer modifiera radicalement cet état de fait et réduira le gaspillage alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *