Comment gérer son restaurant ?

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Comment gérer son restaurant ?

Après une longue période de vacances, un repos bien mérité, j’ai réouvert les portes de mon restaurant jusqu’aux fêtes de fin d’année où je prends également un petit congé. Pendant cette période de calme, j’ai rencontré des passionnés de gastronomie qui souhaitaient ouvrir un restaurant. On a eu de nombreuses discussions très enrichissantes et c’est pourquoi je me suis dit que nos échanges pourraient intéresser les lecteurs de mon blog sur la cuisine.

Aujourd’hui je vous propose des conseils pour bien gérer un restaurant, bien évidemment mes conseils viennent de mon expérience en tant que chef cuisinier et gérant de mon établissement, mais pour autant rien ne vaut un accompagnement pluridisciplinaire avec d’autres professionnels du secteur.

Alors comment bien faire les choses ? Comment gérer son restaurant et faire en sorte de réussir son activité professionnelle ? Voici quelques-uns de mes conseils.

L’art de bien gérer son restaurant

Il y a plusieurs éléments auxquels un bon gestionnaire (souvent le propriétaire lui-même) devrait prêter attention. La gestion de restaurant se déroule sur plusieurs niveaux. Les défis que le gérant se lance et que sa vie lui impose touchent différents domaines : gestion des marchandises, ventes, promotion, entretiens avec le personnel, comptabilité et travail en dehors du restaurant.

Car oui, être restaurant et gérant de son établissement, nécessite de nombreux sacrifices et bien souvent il faut également préparer sa famille et ses proches à cette situation professionnelle. A titre personnel, j’ai très peu de congés sur l’année et le week-end est souvent une période faste où il faut être présent.

Si votre restaurant réussit, il est fort probable que vous avez su gérer votre établissement et que vous avez l’étoffe d’un bon gérant. Après avoir travaillé avec de nombreuses personnes dans le domaine de la mise en œuvre de logiciels pour les restaurants, voici les éléments les plus importants qui me paraissent essentiels.

Constituer une bonne équipe

Avec ses employés, il faut adopter une communication claire, déléguer les tâches aux bonnes personnes et récompenser le travail.

Ce qui n’est pas rare, un serveur en salle peut s’avérer être un bon cuisinier, et inversement. Vérifiez le bien-être de vos employés. C’est complètement différent de travailler si vous sentez un groupe professionnel soudé et bienveillant.

J’ai rencontré des situations dans lesquelles le cuisinier moyen avait un bon sens de l’humour et était capable de prendre soin des clients. Parlez ouvertement avec les employés de la rémunération et des attentes. Expliquez qu’en plus d’avoir une bonne ambiance, un restaurant est aussi une entreprise qui génère de l’argent.

Une affaire qui tourne bien est bénéfique pour tout le monde.

Le client a toujours raison

Oui, on sait qu’en gastronomie il n’a pas toujours raison, mais pourquoi s’énerver ? Mauvaise note, avis, commentaire. Il y a une culture légèrement différente en France. Ce n’est pas l’Italie, où tu peux te faire expulser violemment si tu n’aimes pas quelque chose.

C’est pourquoi, en France, vous devez rester à l’écoute des clients, répondre aux réclamations et faire en sorte qu’ils quittent votre établissement avec une bonne impression. Si vous sentez qu’il y a un malaise, n’hésitez pas à proposer un geste commercial, c’est toujours bien vu.

Faire la promotion de son restaurant

Votre caisse enregistreuse et les logiciels utilisés pour gérer votre clientèle sont des outils indispensables pour comprendre le flux de votre restaurant. Le logiciel du restaurant vous indique à quelle heure vous avez vendu le plus et les jours où vous avez beaucoup d’occupation.

Est-ce que le midi est une période commerciale intense ? Pensez à ajuster vos menus et vos formules promotionnelles qui vont attirer des clients. Vous pouvez également utiliser des applications qui vous permettront de répertorier vos points faibles et vos points forts. Gardez un œil sur les événements et le calendrier. Il y a une journée spéciale de temps en temps. Pour grand-mère, papa, journée de la femme.

Surveiller la comptabilité du restaurant

Si vous ne savez pas ce que coûte vos denrées alimentaires ou combien de marchandises sont en stock ou la quantité gaspillée par jour/semaine, alors soit vous dirigez une entreprise sans avoir de vision à long terme, soit votre restaurant n’a pas encore démarré.

Il est très important de garder un œil sur la rentabilité de votre entreprise, savoir ce qui entre comme recettes et comptabiliser également les charges inhérentes au bon fonctionnement, mais aussi celles qui n’étaient pas prévues.

Pour cela, faites-vous aider par des professionnels, spécialistes de la comptabilité et des montages financiers. Utilisez également des logiciels qui vous permettent d’inventorier vos marchandises.

Faire appel à un expert-comptable spécialisé dans la gestion financière d’un restaurant est selon moi, un spécialiste indispensable à votre entreprise. La gestion d’un établissement de restauration demande de l’organisation. En effet, il faut pouvoir gérer de nombreux éléments :

  • Les réservations en ligne, les fournisseurs,
  • La gestion du personnel,
  • La comptabilité

Tout cela en prenant en compte le suivi du chiffre d’affaires et de la rentabilité de votre établissement de restauration. C’est pour cela qu’il est important de se faire accompagner par un expert-comptable spécialisé dans la restauration tel que sba compta qui connaît les spécificités administratives, comptables et fiscales des métiers de la restauration et ainsi vous accompagner et conseiller pour la croissance de votre entreprise.

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