Comment faire son pain avec un moule à pain ?

Posted by Categories: Recette
Comment faire son pain avec un moule à pain ?

Aujourd’hui je vous propose un article rédigé par ma femme qui adore préparer du pain en utilisant diverses techniques. Le pain fait maison peut être incomparablement plus sain que celui acheté dans une boulangerie discount ou dans un rayon de supermarché.

Cependant, une bonne recette est nécessaire et vous devez également disposer des bons accessoires, tel qu’un moule à pain. Votre récompense sera un pain vermeil et parfumé avec une saveur qui évoque des souvenirs d’enfance.

Le pain fait maison : une tendance en progression

L’intérêt pour le pain fait maison grandit à mesure que nous apprécions rester chez soi. Nous l’avons constaté avec la pandémie et les différentes phases de confinement : que faire s’il y a pénurie de matière première (farine), des commerçants fermés ou l’interdiction de sortir de chez soi ?

Ainsi, je vous propose quelques astuces maisons simples et éprouvées qui ne nécessitent pas d’ingrédients difficiles à trouver ou de techniques particulières. Avec un simple moule à pain, vous pouvez confectionner de délicieuses miches et autres mets gourmands.

Recette simple de pain maison

La recette de pain la plus simple ne comprend que 5 ingrédients de base. Pour cela, il est préférable de préparer la cuisson dans un moule rectangulaire. A ce sujet, je vous invite à consulter le site web de Tom Press qui fête ses 100 ans.

Les ingrédients :

  • 1 kg de toute farine de blé ou de seigle ou leur mélange,
  • 40 g de levure fraîche,
  • 1 cuillère à café de sucre,
  • 1/2 l d’eau tiède ou de lait,
  • sel au goût,
  • huile pour lubrifier le moule.

Les étapes de la préparation :

Tamiser la farine dans un bol, y faire un trou et y verser le mélange levure-sucre et 1/2 tasse d’eau tiède ou de lait, puis mélanger les ingrédients. La solution doit avoir la consistance d’une crème.

Lorsque le mélange double de volume, ajoutez le reste de l’eau ou du lait et du sel au goût (environ 1/2 cuillère à soupe), puis pétrissez la pâte pas très soigneusement jusqu’à ce qu’elle commence à se détacher des mains et des côtés du bol.

Badigeonner légèrement d’huile l’intérieur de 2 moules rectangulaires oblongs (ou les tapisser de papier sulfurisé) et y verser la pâte en les remplissant à mi-hauteur.

Lisser la surface du gâteau avec une main humide, couvrir les moules avec un torchon propre et le mettre dans un endroit chaud jusqu’à ce que le gâteau lève.

Mettez les moules dans un four préchauffé à 220 degrés Celsius et faites cuire jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords du moule et dore sur le dessus. Pour rendre le dessus du pain croustillant, badigeonnez-le plusieurs fois d’eau chaude pendant la cuisson.

Comme vous avez pu le constater, l’utilisation de votre moule à pain est indispensable pour cette recette très simple !

J’espère que cette recette simple et ces quelques conseils pour confectionner votre pain maison vous auront aidé. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *