Comment faire le bon choix de vaisselle écologique ?

Posted by Categories: Equipement
Comment faire le bon choix de vaisselle écologique ?

Organiser des réceptions est tout ce qu’il y a de plus courant, mais qui fêtes dit repas et qui dit repas dit forcément vaisselle. Pour éviter la corvée de nettoyage, la plupart des organisateurs choisissent désormais la vaisselle jetable en plastique à usage unique. Or, comme vous le savez, elle génère beaucoup de déchets toxiques. Aussi, faire le choix d’une vaisselle écologique est fortement recommandé. Mais laquelle ? Suivez ces conseils !

Les produits biodégradables et compostables

Une vaisselle est dite biodégradable lorsqu’elle est fabriquée à partir de matériaux qui sont susceptibles de se dégrader complètement après les avoir jetés. Elle est qualifiée de compostable pour les mêmes raisons, sauf que les produits pourront être transformés en compost pour être réutilisés dans l’agriculture. De même, elle devra se décomposer totalement dans une durée de 6 mois, à la différence de la vaisselle biodégradable dont la durée de décomposition n’est pas définie.

Parmi les matériaux utilisés pour fabriquer la vaisselle jetable écologique, on peut citer le PLA, l’amidon de maïs, la bagasse de canne à sucre, le palmier, la pulpe… En revanche, il faut s’assurer que le distributeur propose un service de collecte, sinon il ne sert à rien de faire ce choix. En effet, les produits jetables compostables sont exclusivement dédiés aux sites de compostage industriel et non au compostage domestique.

La vaisselle écologique réutilisable : un choix idéal pour les réceptions

Les vaisselles réutilisables sont à privilégier lors des réceptions. Vous disposez d’un assortiment de modèles pour faire une jolie décoration de table : assiettes, couverts, verres de vin, flûtes à champagne, nappes et serviettes en papier… En revanche, pour ne pas cumuler tout un tas de vaisselles à la fin de la réception, vous pouvez utiliser ces quelques astuces :

  • Optez pour un cocktail ou un buffet pour réduire la quantité d’assiettes à commander, ainsi que les ustensiles et les plateaux de service.

  • Mettez à disposition des convives des assiettes et couverts réutilisables en quantité limitée pour qu’ils n’aient pas à en changer à chaque étape du repas.

  • Proposez des modèles de verre sur lesquels ils pourront inscrire leurs noms. Ce sera non seulement amusant, mais en plus, ils seront plus enclins à garder le même verre durant toute la réception.

Certes, la vaisselle réutilisable écologique ne résout pas forcément le problème de nettoyage après la réception, mais c’est un choix plus respectueux de l’environnement car vous contribuerez à réduire le recours aux matières premières et limiterez la décharge de matière plastique dans la nature. En savoir plus.

Les produits recyclables

Il existe également des vaisselles jetables recyclables qui sont le plus souvent fabriqués en carton ondulé. C’est donc une option intéressante pour la vente à emporter car le secteur de la restauration rapide se sert souvent de contenants en carton pour conditionner ses produits alimentaires (gobelets jetables, barquettes, verres en plastique…). En revanche, renseignez-vous sur le mode de recyclage et les professionnels de la vente qui distribuent ces produits car il arrive souvent qu’ils soient marqués « recyclables », mais qu’au final ne le soient pas vraiment.

Pourquoi opter pour une vaisselle écologique ?

Choisir une gamme de vaisselle écologique, qu’elle soit réutilisable, compostable ou recyclable est profitable pour tout le monde. Cela permet avant tout de réduire l’impact environnemental. Pour une entreprise qui reçoit des invités de marque, le recours à la vaisselle écologique rehaussera son image de marque.

En outre, sachez que vous disposez d’un large choix de coloris et de modèles de vaisselles pour satisfaire vos envies. Sélectionnez les produits minutieusement pour surprendre vos convives. Quel que soit votre thème de réception, vous trouverez sûrement des modèles qui vous plairont.

Image par ally j de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *