Comment découvrir l’univers du vin ?

Posted by Categories: Alcool
Comment découvrir l’univers du vin ?

Etant chef cuisinier et propriétaire de mon restaurant, je rencontre beaucoup de clients et de professionnels du secteur. Ces derniers mois, j’ai de plus en plus de personnes qui souhaitent s’initier à la dégustation de vin pour la plupart elles sont débutantes et n’ont jamais gouté une goutte d’alcool de leur vie.

Bien entendu, la consommation de vin et d’alcool de manière générale doit être raisonnable et il est primordial de limiter les excès. Voila pour le rappel. Sur le fond, le monde du vin est si fascinant qu’il mérite d’être mieux connu. Cela vaut vraiment la peine de connaître les vins et d’en savoir au moins un peu sur eux, car cette connaissance n’a jamais fait de mal à personne, et beaucoup, dans diverses circonstances de la vie, ont certainement aidé.

Se familiariser avec le vin

Pour se familiariser avec le vin, vous devez d’abord le boire, en prenant progressivement conscience de vos préférences gustatives. Il y a tellement de vins différents dans le monde que tous ne seront certainement pas appréciés par tout le monde. Il est toujours important de se rappeler que le meilleur vin est celui que nous aimons. Pour choisir le type de vin qui convient le mieux à vos goûts, je vous invite à consulter des sites de qualité, par exemple Loire et vins me parait adapté.

Cependant, si nous ne savons pas exactement ce que nous aimons, nous devrions essayer différents vins et, surtout, commencer quelque part.

Donc mon premier conseil serait de familiariser vos sens avec plusieurs vins, par exemple en choisissant votre première bouteille en fonction d’un bon repas que vous allez prochainement mettre en œuvre.

Quels sont les vins à privilégier au départ ?

Généralement on dit qu’il vaut mieux commencer à boire du vin avec des vins demi secs et qu’après avoir franchi cette étape, il faut s’occuper des vins secs. Naturellement, il n’y a rien de mal à boire des vins comme le Pinot Grigio Casa Defra demi-sec, le Maré Viva rose subtil, le Vilacetinho Vinho Verde ou la Marieta qui sont vraiment délicieux un après-midi d’été.

Sinon, vous avez également la possibilité de boire des vins mousseux qui accompagnement parfaitement les événements festifs, en particulier le prosecco et le cavas : Sublime Prosecco Brut ou Sublime Prosecco Brut sont très délicats au goût.

Voila, je vais m’arrêter là pour ne pas vous influencer davantage. Peut-être vaut-il mieux commencer votre initiation par du vin rouge ou du vin rosé ? A vous de choisir désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *