Comment choisir un gaufrier professionnel ?

Posted by Categories: Cuisiner
Comment choisir un gaufrier professionnel ?

La gaufre est un produit très en vogue ces dernières années ; elle est une pâtisserie gourmande et généreuse que l’on adore dévorer pour le goûter ou bien en dessert dans un restaurant qui sait les préparer.

Justement, ce n’est pas à la portée de tous les restaurateurs de savoir confectionner de bonnes gaufres. Pour cela, il faut connaître la bonne recette et surtout disposer d’un matériel professionnel.

Mais dans ce cas, comment choisir le meilleur gaufrier professionnel ? Dans cet article, nous vous donnons quelques indications utiles pour choisir l’appareil adapté à votre besoin. Vous verrez que préparer une bonne gaufre nécessite de tenir compte d’un certain nombre de paramètres.

La gaufre : une pâtisserie incontournable 

Que vous soyez un restaurateur qui délivre des petits-déjeuners, des repas le midi ou le soir, vous savez qu’il est indispensable d’avoir du bon matériel afin d’être aidé en cuisine. La cuisine à l’ancienne sans outils professionnels est d’un ancien temps, car aujourd’hui les clients veulent des préparations rapides et efficaces.

Le petit-déjeuner sans gaufre est un sacrilège et vos clients apprécieront si vous proposez à la carte de bonnes pâtisseries gourmandes telles que la gaufre. Dans la préparation d’une gaufre, il y a plusieurs éléments à respecter qui suivent un calibrage précis : la taille, la forme et la texture.

Si vous réussissez ces trois paramètres, il est quasiment assuré que vos gaufres remporteront un grand succès auprès de vos clients. Ensuite, tout est une question de saupoudrage et de nappage destinés aux plus gourmands d’entre nous.

Si vous le voulez bien, passons aux choses sérieux et voyons ensemble les éléments importants à identifier au moment d’acheter un gaufrier professionnel.

Comment choisir son gaufrier professionnel ?

Avant d’envisager l’achat d’un gaufrier professionnel, au passage nous vous conseillons de regarder sur Materiel Horeca, il convient d’avoir une idée précise du style de gaufre que vous souhaitez proposer à la vente.

Quel style de gaufre ?

Cela peut paraître surprenant mais avec l’engouement des clients pour les gaufres, les concepteurs de gaufriers ont dû se renouveler et il existe un nombre impressionnant de gaufres. Des styles très variés qui vont de la gaufre traditionnelle rectangulaire à des gaufres plus originales qui jouent sur l’effet de surprise pour attirer l’œil des clients.

Bien entendu, il y a aussi des différences au niveau des pays, car la gaufre n’est pas la même que vous soyez aux Etats-Unis ou en Belgique. Par exemple, à Liège vous trouverez des gaufres aux formes irrégulières, c’est le lieu par excellence pour y satisfaire sa gourmandise.

Sur le site marchand où vous souhaitez acheter votre gaufre, prenez le temps de choisir le type de gaufrier adapté à votre carte. Parmi les nombreux modèles, vous avez le gaufrier snacky avec cône en bois, le gaufrier avec une forme ronde, le gaufrier avec rouleuse à cornet ou bien encore le gaufrier en épi sur bâtonnet.

Vérifiez également les paramètres disponibles relatifs à l’épaisseur de la gaufre, cela peut varier selon les modèles. En effet, la profondeur du gaufrier peut changer l’aspect et rendre vos gaufres plus moelleuses ou bien plus légères selon l’envie de vos clients.

Certains types de gaufriers ont des bords lisses réguliers, d’autres ont une finition irrégulière avec des bords arrondis, donnant une forme originale et travaillée à votre pâtisserie.

Le nettoyage du gaufrier professionnel

L’autre élément important pour choisir son gaufrier professionnel est la partie nettoyage du matériel, celui-ci doit être composé dans des matériaux faciles à nettoyer. Il en va de la survie de votre restaurant, car une bonne hygiène de vos outils garantit un service de qualité et prolonge considérablement votre matériel professionnel.

Ainsi, il est recommandé d’acheter un gaufrier professionnel avec un revêtement antiadhésif pour limiter les taches de graisse et les rayures. La fonte en aluminium est idéale car elle cuit plus rapidement et se nettoie facilement.

Enfin, vous devez être attentif à la finition de la grille car c’est elle qui donnera un aspect attractif à vos gaufres.

Les accessoires, la configuration électrique et les modes de cuisson

J’espère que ces principales recommandations vous seront utiles pour acheter votre gaufrier professionnel.

Bien sûr, d’autres éléments sont à prendre en compte : soyez attentif aux accessoires pour gaufrier, à la configuration électrique ou encore aux différents modes de cuisson proposés.

Image par Free-Photos de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *