Comment choisir son café et où l’acheter en ligne ?

Posted by Categories: Café
Comment choisir son café et où l’acheter en ligne ?

Si comme moi vous êtes un amateur de café, vous allez apprécier cet article qui vous donne quelques conseils pour bien choisir vos produits et pour trouver un bon café en ligne.

Aujourd’hui, il existe plus de 60 types de café dans le monde, mais en pratique la plupart d’entre eux ne représentent que 1% de la production totale. Le plus commun et généralement le plus apprécié est l’Arabica. On estime que 70% de toutes les plantations cultivent ce type de café. L’infusion faite de ces fèves sera plutôt douce avec une acidité légèrement perceptible et des notes de chocolat. De plus, la teneur en caféine sera plus faible. Habituellement, il est au niveau de 0,9 -1,7%.

100 % Arabica ou Robusta ?

Il existe de nombreuses variétés d’Arabica, dont le goût est très différent les uns des autres. L’un des plus populaires est le Bourbon, qui se décline en plusieurs variantes comme le jaune, l’orange ou le rouge. Le goût de cette variété est délicat et sucré. Dans Pacamara, cependant, nous trouvons des notes d’agrumes et de fleurs, et dans le SL28 une acidité élevée. Il vaut la peine de lire les profils sensoriels pour mieux évaluer quel café conviendra à nos goûts.

Et à quoi ressemble le Robusta ? Pour ce type de café, nous pouvons compter sur un goût distinct, plus amer et une teneur en caféine beaucoup plus élevée. Ce café n’a été découvert qu’au XIXe siècle, mais sa culture est devenue très populaire en raison de sa résistance aux conditions environnementales. Le Robusta se trouve le plus souvent dans un mélange de café expresso. Grâce à elle, l’infusion gagne en clarté et en force. En ajoutant du Robusta, vous pouvez également obtenir une mousse beaucoup plus intense. Je vous recommande d’essayer non seulement 100% Arabica , mais aussi des mélanges avec Robusta.

Ou acheter en ligne du café ?

Il est préférable d’acheter du café dans les magasins spécialisés. Si vous décidez d’acheter en ligne, assurez-vous que les cafés sont correctement décrits. Il devrait toujours y avoir des informations sur les espèces et la variété de céréales. Des informations sur le degré de torréfaction et la méthode de traitement sont également nécessaires. C’est très bien lorsque le dépliant indique également la taille des grains et la hauteur de la plantation.

Voici une petite liste non exhaustive de sites ou d’enseignes où il fait bon acheter du café.

  • Coffee-Webstore
  • Chacun Son Café
  • MaxiCoffee
  • Comptoirs richard
  • Cafes-pfaff
  • Les Torréfacteurs Français

Si vous voulez soutenir les professionnels français, n’hésitez pas à vous rendre chez ce torréfacteur.

Quel type de torréfaction de café choisir ?

Avant de choisir votre café sur ces différentes enseignes en ligne, vous devez vous poser une question fondamentale : comment allons-nous préparer notre café ? Dans le cas des méthodes de pression, ce sera une combustion moyenne ou plus forte. Mais comment le goût et les propriétés du café changent-ils en fonction de ce processus ?

Habituellement, le café est torréfié principalement pour en faire ressortir la bonne saveur. Les grains crus n’ont que peu d’aromates, tandis que les grains torréfiés en ont plus de 700. Les grains torréfiés plus légers ont un goût plus fruité et acide. Une torréfaction plus intense fait ressortir les notes noisette-chocolat et l’amertume. Ainsi, par ce procédé la teneur en caféine des grains diminue, ce qui n’est pas intuitif pour beaucoup de gens.

Il ne faut pas oublier que trop torréfier le café le privera de sucres et de graisses. Le goût d’une telle infusion est brûlant, cendré et très amer. Ils sont souvent utilisés avec du café de mauvaise qualité car ils masquent leurs inconvénients.

Donc, si vous appréciez le goût des agrumes et des fleurs, optez pour un fumage plus léger et des méthodes alternatives. Dans ces cafés, vous trouverez également une teneur en caféine plus élevée. Si vous recherchez des notes classiques de chocolat et de noix, choisissez des méthodes de torréfaction et de pression plus fortes.

Voila, j’espère que ces quelques indications vous aideront à choisir votre café. Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *