Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous étiez plutôt chocolat noir, lait ou blanc ? Et, parfois même, pourquoi cette préférence pouvait changer à certaines périodes ? Au fond, pourquoi un chocolat est-il dit « noir », « au lait » ou « blanc » ? Saviez-vous qu’il existe aussi du chocolat rose ? Nous allons voir tout cela ensemble.
Les types de chocolat classiques
Ce qui différencie principalement les différents types de chocolat, c’est leur teneur en cacao ; le pourcentage de sucre et de beurre de cacao influe également. Voici un petit rappel des principales « familles » de chocolat.
Le chocolat noir
Le chocolat noir contient au moins 70% de cacao, et un peu de sucre. Le chocolat de haute qualité contient également de l’extrait de vanille pur, une épice très chère, parfois appelée vanille Bourbon, obtenue à partir d’orchidées poussant à Madagascar et une petite quantité de lécithine. Ce chocolat a un arôme intense et une belle couleur sombre, c’est un ingrédient idéal dans les desserts et les gâteaux. En raison du grand nombre d’antioxydants, il a un effet bénéfique sur le cœur.
Le chocolat au lait
Pour être considéré comme étant « au lait », le chocolat devrait contenir environ 40 % de masse de cacao, mais la plupart des produits sur le marché n’en contiennent que 20 %. Le chocolat au lait produit en série contient également beaucoup de sucre, souvent jusqu’à 50 %. Le chocolat au lait a une saveur et un arôme doux et sucrés. Bien que nous le mangions le plus volontiers, il ne convient pas à la fonte et à la cuisson.
Le chocolat blanc
Le chocolat blanc n’est ni plus ni moins que du beurre de cacao sans liqueur de cacao, additionné de sucre et de lait. Les meilleures notes sont tout aussi douces et savoureuses. Le chocolat blanc doit être dissous avec précaution car il est plus sensible à la température que le chocolat noir.
Les chocolats moins connus ou spécifiques
Le chocolat rose
Le chocolat rose vient agrandir la palette chromatique du chocolat. Il n’a été inventé qu’en 2017 et mis en vente en 2018, ce qui en fait le type de chocolat le moins connu. Il a une saveur plus délicate avec des notes de baies, il est fabriqué à partir de graines de cacao rubis en poudre, à qui il doit sa couleur naturellement rose.
On trouve également des chocolats aux usages spécifiques. En voici quelques-uns :
Le chocolat sans sucre ajouté
Et si je vous parlais du chocolat sans sucre ajouté ? Il est bien entendu fondamental que le chocolat adapté à la consommation des personnes diabétiques ne contienne pas de sucre. En remplacement du sucre blanc dans ce type de chocolat, on utilise du maltitol, qui a le goût du sucre sans en être et qui est obtenu à partir de céréales, par exemple le maïs.
Le chocolat de dessert
Il est le mieux adapté à des fins culinaires. Il contient de 30 à 70 % de cacao, vérifiez donc la composition avant d’acheter. Plus il y a de cacao, meilleurs sont le goût et l’arôme du chocolat.
Le chocolat SPA
Saviez-vous que le chocolat peut également être utilisé dans les cosmétiques ? On peut par exemple l’inclure dans les produits de massages, les peelings ou les masques. Une masse spéciale est alors utilisée, à environ 50% de masse de cacao ; elle embellit, stimule la circulation sanguine et accélère la combustion des graisses.
Et vous, quel chocolat vous fait craquer ?
Chef dans un restaurant lyonnais, je suis passionné par la gastronomie, les voyages et les belles découvertes culinaires que l’on peut faire à l’étranger. J’aime les plaisirs de la table et les plats salés, j’adore la junk food et les recettes épicées.
J’espère que le site Cuisi-Crea vous mettra l’eau à la bouche. Au plaisir.
Samuel.