Chocolat noir, au lait, blanc, et rose ?

Posted by Categories: Cuisiner
Chocolat noir, au lait, blanc, et rose ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous étiez plutôt chocolat noir, lait ou blanc ? Et, parfois même, pourquoi cette préférence pouvait changer à certaines périodes ? Au fond, pourquoi un chocolat est-il dit « noir », « au lait » ou « blanc » ? Saviez-vous qu’il existe aussi du chocolat rose ? Nous allons voir tout cela ensemble.

Les types de chocolat classiques

Ce qui différencie principalement les différents types de chocolat, c’est leur teneur en cacao ; le pourcentage de sucre et de beurre de cacao influe également. Voici un petit rappel des principales « familles » de chocolat.

Le chocolat noir

Le chocolat noir contient au moins 70% de cacao, et un peu de sucre. Le chocolat de haute qualité contient également de l’extrait de vanille pur, une épice très chère, parfois appelée vanille Bourbon, obtenue à partir d’orchidées poussant à Madagascar et une petite quantité de lécithine. Ce chocolat a un arôme intense et une belle couleur sombre, c’est un ingrédient idéal dans les desserts et les gâteaux. En raison du grand nombre d’antioxydants, il a un effet bénéfique sur le cœur.

Le chocolat au lait

Pour être considéré comme étant « au lait », le chocolat devrait contenir environ 40 % de masse de cacao, mais la plupart des produits sur le marché n’en contiennent que 20 %. Le chocolat au lait produit en série contient également beaucoup de sucre, souvent jusqu’à 50 %. Le chocolat au lait a une saveur et un arôme doux et sucrés. Bien que nous le mangions le plus volontiers, il ne convient pas à la fonte et à la cuisson.

Le chocolat blanc

Le chocolat blanc n’est ni plus ni moins que du beurre de cacao sans liqueur de cacao, additionné de sucre et de lait. Les meilleures notes sont tout aussi douces et savoureuses. Le chocolat blanc doit être dissous avec précaution car il est plus sensible à la température que le chocolat noir.

Les chocolats moins connus ou spécifiques

Le chocolat rose

Le chocolat rose vient agrandir la palette chromatique du chocolat. Il n’a été inventé qu’en 2017 et mis en vente en 2018, ce qui en fait le type de chocolat le moins connu. Il a une saveur plus délicate avec des notes de baies, il est fabriqué à partir de graines de cacao rubis en poudre, à qui il doit sa couleur naturellement rose.

On trouve également des chocolats aux usages spécifiques. En voici quelques-uns :

Le chocolat sans sucre ajouté

Et si je vous parlais du chocolat sans sucre ajouté ? Il est bien entendu fondamental que le chocolat adapté à la consommation des personnes diabétiques ne contienne pas de sucre. En remplacement du sucre blanc dans ce type de chocolat, on utilise du maltitol, qui a le goût du sucre sans en être et qui est obtenu à partir de céréales, par exemple le maïs.

Le chocolat de dessert

Il est le mieux adapté à des fins culinaires. Il contient de 30 à 70 % de cacao, vérifiez donc la composition avant d’acheter. Plus il y a de cacao, meilleurs sont le goût et l’arôme du chocolat.

Le chocolat SPA

Saviez-vous que le chocolat peut également être utilisé dans les cosmétiques ? On peut par exemple l’inclure dans les produits de massages, les peelings ou les masques. Une masse spéciale est alors utilisée, à environ 50% de masse de cacao ; elle embellit, stimule la circulation sanguine et accélère la combustion des graisses.

Et vous, quel chocolat vous fait craquer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *