Bons plans pour ouvrir un restaurant sans trop dépenser

Vous avez toujours rêvé de rejoindre le rang des professionnels des métiers de la restauration ? Vous avez décidé d’ouvrir votre propre établissement ? Sachez qu’en plus de devoir disposer des compétences et des qualités adéquates, vous devez également avoir le temps, l’énergie et le budget nécessaires. Voici quelques astuces pour vous aider à ouvrir votre restaurant sans pour autant vous ruiner et pour avoir le nécessaire dans votre portefeuille pour le assurer le démarrage de votre activité.

Apprenez à négocier avec vos fournisseurs

Les fournisseurs des métiers de bouche peuvent se présenter sous différentes formes, tailles allant des grandes entreprises internationales aux petits commerçants locaux. La sélection et les prix de chaque offre vont dépendre de tout, notamment de l’emplacement et des marques. Il est important de préciser que de nombreux articles vont être hors de votre budget de départ.

Avant d’accepter les prix proposés dans les devis de vos fournisseurs : votre grossiste emballage alimentaire et boissons, votre primeur ou votre boucher, il vous est conseillé de demander une réduction de prix. En effet, avec un langage persuasif accompagné d’un brin d’honnêteté, vous pourrez peut-être avoir un rabais ou des services de livraison et d’expédition gratuits. Qui ne tente rien n’a rien. Alors, demandez toujours pour voir.

Investissez dans des équipements et des fournitures abordables

Sans une cuisine parfaitement garnie, ni une salle de restauration bien habillée, ni une large gamme de vaisselle, il vous serait difficile de faire fonctionner votre restaurant comme il se doit. Il est important de préciser que le coût de matériel de cuisine est élevé. Voici quelques alternatives pouvant vous aider à faire des économies sur les équipements et fournitures dans le domaine de la restauration.

Explorez la piste de l’occasion

Il n’y a pas du tout de honte à acheter des équipements d’occasion. N’hésitez surtout pas à visiter les détaillants qui mettent en vente des pièces qui ont déjà servi pour pouvoir faire d’importantes économies. En achetant chez un fournisseur de bonne réputation, vous allez pouvoir dénicher des ustensiles et des appareils de cuisine de qualité. En effet, tant que tout soit en parfait état et fonctionne normalement, c’est le plus important.

Vous pouvez également avoir recours aux ventes aux enchères pour trouver de bonnes affaires. Certains restaurants en faillite mettent souvent en vente les restes de leurs matériels qui sont réutilisables : tables, chaises, électroménagers, etc. Il vous est donc important de rester bien à l’écoute. Parlez également de votre projet d’ouvrir un restaurant à vos proches pour qu’ils puissent vous accompagner.

Adoptez un décor minimaliste

L’art de la décoration ne peut pas être séparé de la restauration. C’est en effet lui qui fait la différence entre les nombreux établissements. Cet élément envoie un message très fort à la clientèle pour ce qui est de l’identité de chaque restaurant.

Toutefois, avoir un projet de rénovation de votre salle de restauration peut s’avérer être un pari fou pour vous si votre budget de démarrage est assez serré. Certes, le décor et le design sont des éléments importants, mais il faut aussi préciser que vous pouvez créer votre espace personnalisé et attrayant sans dépenser beaucoup d’argent. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour une ambiance minimaliste en :

  • choisissant des murs neutres dotés d’une teinte brillante et propre ;

  • sautant les nappes pour économiser sur le lavage régulier et les achats systématiques.

Ce sont juste des exemples, à vous de trouver le bon équilibre à adopter pour l’agencement et l’aménagement de votre restaurant.

Optez pour des emballages alimentaires biodégradables pour séduire

Ici, il ne s’agit pas d’un bon plan de réduction de dépense, mais plutôt pour vous faire plus d’argent. Force est de constater que de nos jours, de plus en plus de consommateurs se ruent vers le concept qui s’engage à protéger l’environnement. Les séduire sera pour vous une chance, une belle opportunité de vous faire des bénéfices.

De ce fait, proposez à vos tables des produits alimentaires dont le processus de préparation respecte la planète. Vous pouvez également servir vos plats dans une vaisselle jetable de qualité. Oui, aujourd’hui, il en existe des modèles de prestige, dignes des tables de restaurant et des services traiteurs de luxe.

Pour les professionnels de la restauration rapide ou les restaurateurs qui font de la vente à emporter, il est important de travailler avec un grossiste emballage alimentaire responsable. Vous faites partie de ceux-ci ? En ayant recours à ce genre de spécialiste de l’emballage, vous allez alors pouvoir proposer une large gamme de systèmes de packaging écologiques :

  • des barquettes alimentaires ;

  • des gobelets recyclables ;

  • des assiettes en papier kraft ;

  • des emballages en carton, etc.

Source des images:
pixabay