Apprendre la pâtisserie grâce à internet

Posted by Categories: Dessert
Apprendre la pâtisserie grâce à internet

Au départ, j’ai commencé la cuisine en 2012 grâce aux nombreux blogs et sites spécialisés que j’ai pu consulter sur internet. J’ai toujours apprécié faire la cuisine et tout particulièrement la pâtisserie, car je suis très gourmand ! Suivre pas à pas les nombreuses recettes sur mes blogs préférés a boosté mon apprentissage et cela m’a donné envie de partager moi aussi mon expérience.

En 2015, j’ai eu l’idée de lancer un blog pour parler de ma passion pour les gâteaux et les desserts. Mais je restais sur ma faim et j’ai eu l’idée de passer un CAP pâtisserie en candidat libre…avec beaucoup d’entraînement et de lectures j’ai réussi à obtenir le précieux sésame !

Aujourd’hui, la passion pour la cuisine est toujours là et je pense à toutes ces personnes qui voudraient se former plus sérieusement au monde de la pâtisserie. Dans cet article, je souhaite vous donner quelques conseils pour commencer à apprendre la pâtisserie et pourquoi pas vous lancer dans un CAP en candidat libre.

Comment apprendre la pâtisserie ?

La pâtisserie est un domaine très vaste qui comporte de nombreuses spécialités. En tant que futur pâtissier, vous pouvez travailler dans la confiserie, le chocolat, la crème glacée, le travail de la pâte ou être décorateur.

Cela dépend de vos goûts et des formations spécialisées suivies durant votre apprentissage. Pour devenir pâtissier professionnel, il n’est pas obligatoire de suivre une formation spécifique. Certaines entreprises recrutent selon votre profil, votre expérience et la qualité de réalisation.

Apprendre grâce aux blogs consacrés à la pâtisserie

Pour réussir les épreuves du CAP pâtisserie, il n’y a pas de secret : vous devez pratiquer et connaître vos desserts et autres douceurs sur le bout des doigts.

Pour débuter, je vous recommande chaudement le blog « Passion Pâtisserie » https://www.passionpatisserie.fr qui peut vous fournir les bons conseils pour gagner en confiance et améliorer votre pratique de la pâtisserie. L’auteur du blog publie régulièrement des articles techniques tout en gardant un ton légèrement décalé, ce qui permet d’apprendre la pâtisserie de manière ludique.

D’autres blogs dédiés à la pâtisserie peuvent aussi vous aiguiller dans votre apprentissage. Pour cela, jetez un coup sur le blog « Il était une fois la pâtisserie », celui d’ « Olivia Patisse » ou encore le blog de « Sucre d’orge et pain d’épices ».

Cependant, il peut être avantageux d’obtenir une certification officielle et reconnue dans le métier. Cela passe par la validation d’un stage professionnel et d’un CAP en pâtisserie. Si vous vous en sentez capable et si vous travaillez de façon assidue, il est tout à fait possible de valider votre CAP en candidat libre.

Comment se déroule l’examen du CAP pâtisserie ?

Les modalités de l’examen en pâtisserie changent régulièrement, c’est pourquoi il est indispensable de se tenir informé des dernières modifications. Je vous invite à consulter le site officiel du gouvernement français afin d’en apprendre davantage.

Mais sachez qu’en 2021, pour obtenir le CAP pâtisserie en candidat libre, vous devrez avoir effectué deux stages professionnels de 7 semaines minimum. Ensuite, vous devrez réussir les épreuves finales avec les examens classiques : épreuves pratiques et orales.

J’espère que ce petit article vous aidera à faire les bons choix et à pratiquer le plus possible les techniques de pâtisserie pour être fin prêt le jour des épreuves.

Je vous souhaite bonne chance pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *