L’origine du tiramisu

Posted by Categories: Dessert
L’origine du tiramisu

Si vous séjournez en Italie pour vos vacances ou votre activité professionnelle, il est presque impossible de passer à côté du tiramisu : ce dessert italien très populaire qui affole les papilles et régale les gourmands du monde entier. Le tiramisu est présenté sous la forme d’une tranche de gâteau ou contenu dans une tasse recouverte de mascarpone, de génoise, de savoiardi, d’espresso et de poudre de cacao.

Dans cet article, je vous donnerai les recettes de ce dessert délicieux, mais je souhaite également vous raconter son histoire et ses origines qui font toute la popularité de ce dessert italien.

Quelle est l’histoire du tiramisu ?

Tout d’abord, commençons par l’origine du mot « tiramisu » qui vient de l’italien « tiramisù » et du vénitien « tiramesù », soit littéralement « tire-moi vers le haut » (Wikipédia) ou encore « viens me chercher ».

L’histoire du tiramisu à Trévise

Plusieurs histoires mystérieuses entourent l’origine du tiramisu. Une légende raconte que le dessert aurait été inventé au 19ème siècle dans une maison close de Trévise, une ville au nord-est de l’Italie.

Ainsi, la « Siora » (maitresse de maison) qui gérait les lieux aurait créé ce dessert aux vertus aphrodisiaques pour l’offrir aux clients de l’établissement. Le tiramisu était utilisé pour redonner du baume au cœur aux hommes qui avaient des problèmes conjugaux et qui trouvaient dans ce dessert un grand réconfort.

A l’époque, on pensait que le tiramisu redonnait vigueur et virilité aux clients des maisons closes. Mais les lois morales du catholicisme instaurées en Italie n’approuvaient pas les symboles véhiculés par le tiramisu. Il faut attendre 1880 pour revoir apparaître les origines légendaires de ce délicieux dessert dans des livres d’Histoire et de gastronomie.

En 1950, le ministère de l’Agriculture italien prit une grande décision en attribuant la paternité du tiramisu à la région du Frioul-Vénétie julienne, au nord-est de l’Italie. Plus précisément, l’histoire raconte que ce dessert serait apparu à l’hôtel restaurant Roma in Tolmezzo.

C’est vers 1980 que ce dessert typiquement vénitien fut proposé à la carte de plusieurs auberges italiennes ; c’est le cas du restaurant « Le Beccherie » où le chef Loly Linguanotto retravailla le dessert en mélangeant des jaunes d’œufs fouettés avec du sucre. A ce moment, le tiramisu est vanté pour ses qualités nutritives car riche en calories : œufs, sucre, biscuits, mascarpone, café et cacao.

Un dessert transmis de génération en génération

Dans la culture populaire, les Italiens évoquent facilement ce dessert familial transmis par les aînés de la famille. Très tôt dans l’histoire du tiramisu, les arrière-grands-parents avaient l’habitude de servir le tiramisu avec des biscuits et d’autres petites friandises sucrées.

Mais comme vous le savez ce dessert doit être conservé au frais et c’est à l’arrivée des réfrigérateurs dans les familles que le tiramisu fut encore plus consommé par les familles italiennes.

Une recette simple et populaire

On retrouve également l’origine du tiramisu dans les familles rurales qui cultivaient la terre. Il existe plusieurs versions de la recette du tiramisu, mais les anciennes générations s’accordent à dire que le tiramisu est réalisé à base d’un mélange de jaunes d’œufs battus avec du sucre. Il était utilisé à Trévisé comme un dessert qui réconciliait les jeunes mariés.

L’écrivain et aventurier Trévise Giovanni Comisso est sans doute la personne de référence de l’époque en matière de tiramisu. Dans ses mémoires, il donne aux lecteurs sa recette transmise par sa grand-mère, il est aussi question d’une histoire familiale et de récits familiaux autour de ce dessert mythique. Ainsi, on retrouve des traces du tiramisu au-delà du 19ème siècle, à partir de 1800 non loin de Trévise.

L’histoire du tiramisu en Toscane

Grand-Duc Cosimo III de Medici

Parmi les nombreuses histoires autour de l’origine du tiramisu, il y a celle de Toscane.

Dans cette version, le tiramisu aurait été créé à Sienne au 16ème siècle, pour la venue du Grand-Duc Cosimo III de Medici. Le tiramisu portait alors le nom de « zuppa del duca » (la soupe du duc).

Pour situer l’origine du tiramisu, d’autres récits évoquent la ville de Turin : un dessert aurait été créé pour le comte de Cavour, puis en Emilie-Romagne au nord de l’Italie où on retrouve les traces d’une recette similaire au tiramisu que l’on connait.

Dans l’ouvrage Kitchen science and the art of eating well publié en 1891, l’auteur évoque un dessert aux allures du tiramisu même si le mascarpone est remplacé par du beurre.

Quelle est la recette originale du tiramisu ?

Comme vous avez pu le constater, à travers les époques le tiramisu a été retravaillé de diverses manières mais la base des ingrédients reste sensiblement la même :

  • Des jaunes d’œufs.
  • Du sucre.
  • Du mascarpone.
  • Une goutte de vin de Marsala (ce qui donne une texture onctueuse).
  • Des biscuits trempés dans du café.

Le tiramisu peut également prendre différentes formes visuelles, des recettes originales font état d’un dessert avec plusieurs couches de mascarpone avec des couches généreuses de génoise et de café expresso. Si vous voulez une bonne recette de Tiramisu vous pouvez suivre celle-ci.

side view dessert tiramisu with wafer rolls

Une recette de tiramisu au Nutella©

Changement d’ambiance et d’époque, je vous propose une recette de tiramisu au Nutella© qui ravira vos enfants et tous les gourmands de votre famille.

Comptez 15 minutes pour le temps de préparation et 4 heures pour le temps de repos. Je vous encourage à réaliser ce dessert en soirée et à le laisser reposer toute la nuit pour un résultat optimal.

Les ingrédients pour 6 parts :

  • 600 g de mascarpone
  • 240 g de sucre
  • 5 œufs + 1 blanc d’œuf
  • 5 cs de Nutella©
  • 500 ml de lait tiède
  • 2 cs de chocolat en poudre
  • 1 boîte de biscuits cuillères (36 environ)

Les étapes de préparation :

Tout d’abord, mélanger les 5 jaunes d’œufs avec le sucre et le mascarpone. Ajouter le Nutella©, battez les 6 blancs d’œufs en neige, puis les incorporer délicatement à l’aide d’une spatule-maryse à la préparation.

Ensuite, mélanger le lait tiède avec le chocolat en poudre. Tremper les biscuits dans le mélange. Bien les essorer entre vos mains avant de les incorporer à la présentation afin qu’ils ne dégorgent pas par la suite.

Dans un plat ou dans des coupelles, alterner les couches de biscuits et de crème en commençant par des biscuits et en terminant par de la crème. Réserver quelques heures au frais. L’idéal est de préparer le tiramisu la veille, il n’en sera que meilleur.

Voici ma petite astuce pour réussir votre tiramisu au Nutella© :

Afin d’éviter que votre mélange jaunes d’œufs, sucre, mascarpone et Nutella© ne soit trop compact, prenez 1 ou 2 cuillères à soupe de vos blancs d’œufs en neige et mélangez-les vivement avec votre préparation pour la détendre un peu. Enfin, vous pourrez incorporer délicatement vos blancs en neige.

Crédits des images utilisées
Nourriture photo créé par stockking – fr.freepik.com
Nourriture photo créé par freepik – fr.freepik.com

Comments: 1

  1. Pingback: Apprendre la pâtisserie grâce à internet | CUISI-CREA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *