Repas de Noël : le menu à servir à ses invités

Posted by Categories: Cuisine
Repas de Noël : le menu à servir à ses invités

Noël approche à grands pas, et il est temps de préparer son menu de fête. Et cette année, on décide de revisiter les traditions pour surprendre toute la table.

Ainsi, on mijotera les dindes, tandis que la bûche partagera les assiettes avec d’autres douceurs pâtissières.

En ce qui concerne l’entrée, la légèreté sera de rigueur pour bien ouvrir l’appétit. Enfin, on oublie les boites de conserve et les aliments surgelés pour se tourner vers les produits frais.

Du plat au dessert : les idées de recettes pour régaler toute la famille

En France, avant d’être une fête religieuse, Noël est une occasion pour se réunir en famille. Au programme, chants de Noël, retrouvailles conviviales, partage de cadeaux, mais surtout, un bon repas.

Pour les hôtes, cette journée est le moment pour épater ses convives. D’ailleurs, pour changer un peu de l’année dernière, il est vivement recommandé de troquer les recettes classiques pour un menu de Noël gastronomique.

Si traditionnellement, on accompagne la dinde rôtie d’un gratin de pommes de terre ou d’une poêlée aux champignons, cette année on la sert à la sauce au safran ou gingembre.

Dès la première bouchée, ces deux épices feront voyager les invités entre l’Asie et le Moyen-Orient. Pour les inconditionnels des plats américains, on revisite le traditionnel « christmas turkey » en préparant une variante aux amandes ou raisins secs. Des touches simples, mais qui assurent un dîner raffiné.

En dessert, la bûche est de rigueur. Mais au lieu de rester sur les versions classiques au chocolat, on mise sur une bûche de Noël exotique à la ganache ou au thé. Mieux, on la sert avec un macaron au champagne rosé pour satisfaire toutes les papilles.

Acheter des produits frais pour une meilleure saveur

Les idées de repas pour Noël ne manquent pas. Les magazines, les blogs et les réseaux sociaux ne cessent de publier des recettes originales pour aider tout un chacun à concocter un menu digne d’un chef.

Hormis le plat de résistance et le dessert, on y trouve également des conseils pour composer des variétés d’amuse-bouche pour le réveillon de Noël.

Toasts de foie gras, canapé au caviar, blinis de saumon fumé, brochettes de viandes, il y en a pour tous les gouts, et pour tous les niveaux.

Mais si la façon dont on prépare et cuit les ingrédients influe sur la saveur du plat, la fraîcheur du produit est aussi déterminante.

En effet, il est préférable de cuisiner des mets frais pour mieux en savourer le gout. Dans ce sens, le marché du dimanche constitue l’un des endroits les plus sûrs pour s’approvisionner.

Mais on peut également réaliser ses courses sur internet, en consultant un annuaire de producteurs alimentaires locaux en ligne, à l’exemple de manger Français.

Site destiné aux fins gourmets et aux amateurs des produits du terroir, on y trouve de tout, à commencer par la viande, les fruits de mer, les vins français ou encore les huiles de cuisson bio. Les aliments seront livrés à domicile, quelques jours suivant la validation de la commande.