Réaliser une bonne soupe à l’oignon

Posted by Categories: soupe
Réaliser une bonne soupe à l’oignon

La soupe à l’oignon est un classique de la gastronomie française et je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour la réussir et lui donner un goût délicieux. Vous verrez que ma recette se fait en quelques minutes et se réalise facilement. Pour m’aider je me suis inspiré des recettes tapioca présentes sur ce site.

Quelques mots sur l’origine de la soupe à l’oignon

Avant de vous présenter les étapes de cuisine pour réaliser la soupe à l’oignon, je voudrais vous parler de son origine.

Comme vous le savez sans doute, la soupe à l’oignon est considérée comme étant originaire de France mais en réalité ses origines sont bien plus lointaines et l’on trouve des traces de cette recette au Moyen-âge.

Certains textes historiques évoquent le fait que la soupe à l’oignon était considérée comme un mauvais plat fait par ceux qui n’avaient pas les moyens de s’offrir d’autres aliments plus raffinés.

Il faudra attendre le début du 19ème siècle pour que des chefs français s’en emparent et lui redonnent une place d’honneur dans la gastronomie française.

La soupe était d’ailleurs servie sur le marché parisien des Halles aux noctambules, c’était un événement culturel et populaire où la population faisait la fête toute la nuit en faisant honneur à la gastronomie française.

Passons désormais aux choses sérieuses. Je vous propose dans cet article ma recette traditionnelle de la soupe à l’oignon en ajoutant mon ingrédient fétiche depuis quelques temps : le fameux Tapioca Recette Traditionnelle Tipiak que je saupoudre après la cuisson.

Quels sont les ingrédients pour réaliser une soupe à l’oignon ?

  • 4 oignons blancs assez gros
  • 25 cl de vin blanc
  • 1L d’eau
  • 50 g de beurre
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à soupe de farine
  • De l’emmental râpé (la quantité dépend de votre goût, moi j’en ajoute 100 g minimum)
  • Du Tapioca Tipiak
  • Sel et poivre moulu

Comment préparer une bonne soupe à l’oignon ?

Pour cette soupe à l’oignon, je vous propose de couper les 4 oignons en julienne : formez une forme rectangulaire avec le légume puis émincez de fines tranches, enfin coupez dans le sens de la longueur pour obtenir des bâtonnets finement coupés.

Chauffez le pot ou la casserole à feu doux avec de l’huile d’olive et faites fondre le beurre. Ajoutez les juliennes d’oignons puis assaisonnez le tout avec le sel et le poivre. Laissez les oignons cuire et dorer pendant 20 minutes.

Ajoutez la farine puis remuez délicatement vos oignons, ajoutez progressivement le vin blanc et l’eau tout en continuant de remuer. Laissez cuire votre soupe pendant 30 minutes minimum.

Saupoudrez de Tapioca Tipiak et remuez délicatement. Vous verrez que l’ajout de Tapioca permet d’épaissir la soupe, on doit cela on à la fécule de manioc utilisée dans de nombreuses recettes de cuisine.

Laissez cuire encore 10 minutes à feu doux.

Votre soupe à l’oignon est fin prête et vous pouvez la déguster avec du pain grillé, du fromage entier, du vin rouge de préférence et d’autres petits accompagnements.

La soupe peut se préparer à l’avance et vous n’aurez plus qu’à la réchauffer sans perdre son goût délicieux.

Ps : si vous voulez trouver d’autres recettes faciles je vous encourage à consulter ce site Internet.

A bientôt et bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *