Quels sont les ustensiles indispensables pour faire la cuisine ?

Posted by Categories: Equipement
Quels sont les ustensiles indispensables pour faire la cuisine ?

Une bonne alimentation est indispensable pour garder la santé et faire le bonheur autour de soi, mais pour cela il faut une cuisine aménagée selon ses goûts et un équipement adapté à ses habitudes.

Dans cet article, je vous propose un rapide coup d’œil des principaux accessoires et outils qui me paraissent indispensables. Vous verrez que ces outils se comptent sur les doigts de la main et qu’ils sont faciles à obtenir, j’insisterai tout particulièrement sur le tire-bouchon qui est un must have dans une cuisine !

Faire la cuisine avec les bons outils !

De nos jours, la mode est aux robots de cuisine à qui on demande de faire des miracles, mais de nombreuses personnes oublient l’essentiel et ne disposent pas des accessoires de base qui facilitent grandement ses préparations culinaires.

Je vous propose une liste d’ustensiles indispensables qui vous redonneront goût à la préparation de plats simples mais ô combien délicieux :

  • Un tire-bouchon.
  • Un grand ensemble de couteaux dont un couteau de chef en céramique.
  • Une marmite.
  • Un ensemble de cuillères en bois.

Le tire-bouchon : un indispensable pour les amateurs de bons cépages

De par mon expérience en cuisine, je sais qu’il existe des centaines de types de tire-bouchons, allant du plus classique au plus excentrique, en passant par les modèles luxueux ou électriques. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de cuisine. Cet ustensile est un incontournable que vous devez avoir absolument dans votre cuisine.

Cela vous est déjà arrivé, vous aviez mis au frais une bonne bouteille de rosé et au moment de servir le vin à vos invités vous ne retrouvez plus votre tire-bouchon…bien qu’il existe des solutions pour ouvrir une bouteille sans cet outil ingénieux vous risquez très certainement de gâcher la fête !

Pour éviter ce désagrément, n’hésitez pas à vous équiper de plusieurs tire-bouchons et à en garder un en cas de secours, cela peut vous sauver la vie… J’exagère un peu mais c’est un outil tellement simple mais tout autant indispensable !

Quelle est l’origine du tire-bouchon ?

C’est à partir du 17ème siècle que les bouteilles de vin ont été conditionnées dans des bouteilles en verre et à l’aide d’un fameux bouchon en liège.

Aussitôt les premiers tire-bouchons sont apparus, d’abord dans des formes et des tailles encombrantes. Cet outil s’est progressivement perfectionné. A l’origine, le tire-bouchon présentait une hélice métallique qu’il fallait enfoncer verticalement dans le bouchon, obligeant la personne qui le maniait à tirer fermement vers le haut jusqu’à ce que le bouchon soit retiré.

Ce type de tire-bouchon remporte toujours un franc succès car il allie simplicité et efficacité, mais attention aux maladroits qui risqueraient de casser la bouteille… Fort heureusement, il existe aujourd’hui des modèles plus sécurisés.

Pour satisfaire votre curiosité et choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos habitudes, je ne peux que vous encourager à visiter les sites spécialisés sur le tire-bouchon.

Un grand ensemble de couteaux

Tout bon cuisinier sait qu’il est primordial d’avoir dans sa cuisine un set de couteaux qui pourront hacher, couper en dés et découper des fruits, des légumes et autres herbes.

Avec des lames tranchantes vous viendrez à bout des viandes les plus coriaces et des fruits habituellement difficiles à couper. Avoir un grand ensemble de couteaux vous apporte plus de précision dans vos gestes et améliore grandement la présentation de vos plats ; alors investissez dans un bon ensemble de couteaux !

Si vous avez les moyens d’investir un peu plus, je vous recommande chaudement l’achat d’un couteau en céramique pour de multiples raisons :

  • Vos fruits et légumes ne s’oxydent pas à la coupe.
  • Vos aliments ne sont pas exposés aux matériaux en métal.
  • A la coupe les mouvements sont plus réguliers.
  • Il est très utile pour des salades par exemple.

Un grand ensemble de cuillères en bois

Les cuillères en bois font partie des accessoires indémodables qui traversent les époques et que l’on ne peut pas remplacer par d’autres ustensiles plus modernes.

Très utile en toutes circonstances, un set de cuillères en bois vous permet de remuer vos cuissons, d’écraser, de faire sauter vos pommes de terre, de mélanger vos salades ou de remuer des sauces.

L’été, les cuillères en bois vous aideront à servir des plats comme les grandes salades. Et puis elles rajoutent une touche de vintage à votre cuisine, ce qui personnellement me convient très bien.

Bref, en plus d’être très abordables dans le commerce, les cuillères en bois font partie de ces essentiels indispensables dans une cuisine.

Main vecteur créé par freepik – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *