Quels sont les bienfaits du curcuma sur notre santé ?

Posted by Categories: Santé et cuisine
Quels sont les bienfaits du curcuma sur notre santé ?

Si vous aimez la cuisine épicée, vous allez apprécier cet article qui vous présente les bienfaits du curcuma sur la santé ainsi qu’une délicieuse recette utilisant cette épice de couleur jaune, si caractéristique.

Le curcuma, une épice médicinale insoupçonnée

Comme de nombreuses épices, le curcuma est utilisé depuis la nuit des temps, que ce soit pour ses bienfaits sur la santé que pour ses saveurs particulières qui relèvent les plats cuisinés. Le curcuma est présent dans de nombreuses cultures à travers le monde et est toujours utilisé en médecine traditionnelle en Inde et dans des parties de l’Asie du Sud-Est.

Avant de vous présenter des recettes épicées, je vous propose de revenir brièvement sur les propriétés médicinales du curcuma.

Quelles sont les propriétés médicinales du curcuma ?

Très réputé pour ses propriétés médicinales, le curcuma est riche en composants actifs anti-inflammatoires et antioxydants.

Sa couleur jaune si caractéristique est due à la présence de curcumine qui est également un antioxydant naturel utilisé dans des traitements pour ralentir le processus de vieillissement. Le curcuma est par exemple utilisé en prévention de la maladie d’Alzheimer et d’autres pathologies dégénérescentes.

Voici une liste non exhaustive des bienfaits du curcuma sur la santé, cette épice peut :

  • Protéger des maladies cardiaques.
  • Prévenir le cancer (côlon, pancréas, prostate, sein, estomac).
  • Soulager les symptômes de l’arthrose.
  • Prévenir des risques de diabète.
  • Traiter les symptômes de la dépression.
  • Faciliter le traitement de la polyarthrite.
  • Avoir des bienfaits en dermatologie.

Toutefois, l’épice qu’il est possible d’ajouter à ses plats cuisinés n’est pas suffisante pour obtenir les bienfaits de la curcumine et il est préférable de se tourner vers des compléments alimentaires. En effet, le curcuma seul a des difficultés à être absorbé dans la circulation sanguine ; ajouter l’épice de temps en temps dans votre cuisine n’aura pas les effets anti-inflammatoires ou antioxydants souhaités.

Pour atteindre pleine satisfaction, il est recommandé de se tourner vers des compléments alimentaires dédiés au sport, à la musculation ou à des programmes minceur, car la plupart de ces compléments sont très riches et sous cette forme le curcuma est un antioxydant puissant.

Une délicieuse recette épicée au curcuma

Le curcuma n’est pas seulement un ingrédient bénéfique pour la santé, c’est aussi un exhausteur de goût qui vous aide à concocter des petits plats délicieux. Voici deux recettes faciles à réaliser qui vont égayer vos papilles.

Des nouilles à la noix de coco et au curcuma

Il ne s’agit pas simplement d’un plat de pâtes standard, mais d’un plat à base de nouilles de riz qui a l’avantage de faciliter la libération des propriétés aromatiques du curcuma.

Pour cette recette, vous aurez besoin :

  • 200 g de nouilles de riz
  • 2 cuillères à soupe de lait de coco
  • 1 petit oignon rouge
  • 4 gousses d’ail, tranchées finement
  • 1 cuillère à café de curcuma moulu
  • 1 cuillère à café de poivre noir moulu
  • Des copeaux de noix de coco, non sucrée si possible

Tout d’abord, portez à ébullition une grande casserole d’eau salée, ajoutez-y les nouilles de riz et laissez reposer environ 4 minutes. Égouttez le tout puis rincez à l’eau froide.

Puis, faites chauffer le lait de coco à feu moyen. Faites revenir à part votre oignon et l’ail dans de l’huile végétale en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et légèrement dorés. Ajoutez le curcuma, le poivre et remuez jusqu’à ce que votre préparation soit parfumée. Ajoutez ensuite le lait de coco et remuez légèrement jusqu’à ébullition, comptez environ 5 minutes.

Enfin, ajoutez la préparation aux nouilles de riz que vous avez gardée de côté. Mélangez jusqu’à ce que les nouilles soient imbibées. Servez les nouilles avec une viande blanche.

J’espère que cette recette vous plaira et je vous souhaite une bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *