Pâtes aux champignons et aux poireaux

Posted by Categories: pâtes
Pâtes aux champignons et aux poireaux

Cuisiner des pâtes aux champignons et aux poireaux

Ce plat délicieux rapide et simple se fait avec des produits de tous les jours, la preuve que l’on peut se mitonner des festins à tout moment. Mettez tout de suite l’eau à bouillir pour les pâtes, histoire de ne pas perdre de temps. En attendant, préparez la sauce, émincez des champignons, n’oubliez pas : un doigt devant et deux derrières lors de la coupe, de haut en bas. Versez de l’huile d’olive dans une poêle chaude, afin de donner une belle couleur aux champignons. Hors du feu, soulevez 10 secondes, quand vous faites sauter des aliments dans votre poêle faites les glisser contre le bord et donnez un coup de poignet. Vous entendrez un joli grésillement, c’est l’eau qui s’évapore. Émincez finement une belle gousse d’ail, puis préparez les poireaux : avec la pointe de la lame incisez tout du long jusqu’à mi-hauteur. Tournez et recommencez, ouvrez et rincez sous l’eau froide pour retirer toute trace de terre ou de sable. Quand vous le détaillez, obtenez de jolis quartiers et hop placez-les dans la poêle.

Le but est de se débarrasser de l’eau des poireaux, prenez le temps de bien laisser l’eau s’évaporer pour intensifier les saveurs. L’ail est parfaitement doré, mouillé avec du bouillon de volaille. Prenez des feuilles de lasagne et plongez-les dans l’eau. Le choix des lasagnes pour ce plat est fabuleux, si vous n’en avez pas, n’importe quel type de pâte fera l’affaire. Faites pivoter la casserole sur son axe pour éviter que les pâtes ne collent au fond. Le bouillon de volaille a réduit de moitié, les sucs de cuisson ont été déglacés et les saveurs se sont mêlées et enrichies. Baissez le feu et incorporez deux grosses cuillères à soupe de crème liquide pour donner de l’onctuosité à la sauce, menez à ébullition et faites mijoter 3-4 minutes. Le secret de la cuisson des pâtes, c’est de les égoutter encore al dente pour garder de la fermeté.

Attrapez la feuille et pincez avec les ongles, vous devez sentir une légère résistance au centre. Baissez le feu sous la sauce et faites baigner les feuilles de lasagne dedans. Coupez le gaz et laissez les pâtes se gorger de crème un petit instant. Pour finir, ciselez de l’estragon frais, j’adore cette herbe, elle se marie à merveille avec les champignons et les poireaux, parsemez et laissez infuser gentiment. Pour servir, coupez des tranches de pain arrosé d’huile d’olive et frottez avec une gousse d’ail sur la mie du pain, insistez sur la croûte, cela n’en sera que meilleur. Faites chauffer une poêle avec de l’huile d’olive, dès que ça fume, grillez le pain.

Les pâtes se sont normalement gorgées de sauce, il n’y a plus qu’à dresser. Commencez par une belle cuillère de champignons et de poireaux, puis déposez une feuille de lasagne en effectuant une jolie torsion. L’estragon va relever toutes les saveurs. Déposez le pain dans l’assiette. Voilà un plat à tomber par terre réalisé avec des produits de tous les jours.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *