Palets de thon épicés

Posted by Categories: thon
Palets de thon épicés

Réalisez de beaux palets de thon épicés

J’adore cette recette parce qu’elle transforme une simple boîte de thon en un mets délicat et délicieux. Ouvrez une boîte de thon et égouttez dans une passoire. Pressez la chair pour l’émietter mais pas trop fort pour ne pas l’assécher complètement. Prenez des châtaignes d’eau et émincez-les finement. On en trouve en conserve dans tous les supermarchés. Prenez votre gingembre frais, enlevez la peau bien sûr et râpez-le sur une grille fine le morceau. Vous allez récolter au passage du jus très parfumé, prenez de la ciboule et émincez en biais. J’adore le croquant qu’elle donne avec les châtaignes d’eau. Ajoutez de la coriandre pour la touche de fraicheur. Epépinez un piment rouge pour en atténuer le feu sans perdre en arôme, émincez finement.

Préparez vos feuilles de combava 

Roulez des feuilles de combava et serrez bien, incisez au milieu et émincez le plus finement possible, c’est ce qui va donner aux palets de poisson tout leur parfum. Rajoutez un peu de sel et de poivre, de la sauce de poisson juste de quoi parfaire l’assaisonnement et pour lier le tout ajoutez deux œufs entiers. Fouettez avec une fourchette. Versez les œufs dans la jatte et mélangez joyeusement avec les doigts. Prenez-en un peu et roulez d’une main à l’autre, posez sur la paume et aplatissez délicatement. Pour la cuisson, faites chauffer un filet d’huile d’arachide, disposez vos palets suivant le sens des aiguilles d’une montre en commençant par midi et placez le premier palet. Ces galettes ne nécessitent que quelques minutes de cuisson alors mieux vaut savoir l’ordre dans lesquelles elles sont posés pour savoir quand il faut les retourner. Remuez légèrement la poêle pour que les palets n’attachent pas. Avec une spatule, posez deux doigts sur le palet et retournez-le.

Dorez vos morceaux de thon 

Le thon est déjà cuit, il s’agit de le dorer des deux côtés pour obtenir du croustillant. Puis retirez-les de la poêle et disposez le tout dans votre assiette. Laissez-les le temps de préparer une petite sauce simple.

Dans un bol, mettez deux belles pincées de sucre, l’équivalent de deux cuillères à soupe de sauce de poisson très salée, une cuillère à soupe de vinaigre de riz et du jus de citron vert. N’en perdez pas une goutte. Et enfin, ajoutez de la cotriade, beaucoup de coriandre, ciselez et mélangez. Voilà comment vous obtenez les plus fabuleux palets de thon épicés qui soient. Qui pourrait imaginer que ces petites merveilles sortent d’une boîte de conserve ?

Aussi rapide à faire qu’ils seront engloutis, ces palais deviendront sans doute un de vos plus grands classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *