Magasin bière Lyon : comment associer une bière artisanale avec la cuisine française ?

Posted by Categories: Alcool
Magasin bière Lyon : comment associer une bière artisanale avec la cuisine française ?

Les amateurs de bière savent que toutes les bières n’ont pas le même goût et les mêmes arômes. Pour faire de nouvelles découvertes, rien de tel que de se rendre à un événement dédié à cette boisson comme l’Oktoberfest. Seulement, il n’a lieu qu’une fois dans l’année.

Or, si vous voulez acheter des bières artisanales pour accompagner votre dîner, vous voudrez sans doute les meilleures bouteilles. Une séance de dégustation chez les cavistes pourra sans doute vous aider. En attendant, nous vous apportons les meilleurs conseils sur les accords mets et bières dans cet article.

Qu’est-ce qu’une bière artisanale ?

On l’appelle aussi Craft Beer. Elle résulte de la grande passion de l’artisan brasseur. Ces dernières années, la bière artisanale s’est fortement développée. Elle est produite à petite échelle dans une microbrasserie à partir d’ingrédients de qualité. Elle se différencie donc totalement de la bière industrielle produite en masse pour la grande distribution.

En effet, la fabrication de la bière artisanale repose sur la tradition. La recette traditionnelle comprend du malt d’orge, de l’avoine, de l’épeautre, du froment, des houblons, de la levure et de l’eau. Certains brasseurs rajoutent aussi des épices et du sucre pour rendre le goût encore meilleur, créant ainsi des bières spéciales.

Ce qui différencie surtout la bière artisanale de la bière industrielle, c’est qu’elle ne contient pas d’additifs chimiques et d’exhausteurs de goût. En achetant une bière artisanale, vous favorisez donc l’agriculture biologique.

Les principes de base pour les accords mets-bières

Si vous êtes amateur de vin, vous savez sans doute que c’est la meilleure boisson à accorder avec les plats. Toutefois, la bière artisanale, avec son goût unique, promet aussi de nouvelles découvertes aux papilles lorsqu’elle est servie avec les bons plats. Voici alors les trois principes à connaître pour bien accorder le craft beer :

La complémentarité

Rien de bien compliqué puisqu’il suffit d’associer les saveurs bien assorties. A titre d’exemple, un plat de poisson se déguste très bien avec la bière houblonnée et la bière blanche, ces dernières étant citronnées. Si vous aimez les œufs, vous les apprécierez encore plus avec une bière céréalière. Pour déguster une tarte aux pommes, pensez à une bière ambrée avec une note de caramel.

La résonance

Un bon accord de résonance crée une incroyable sensation en bouche en accentuant le parfum commun entre le plat et la boisson. Par exemple, une bière brune portée sur des notes torréfiées sera parfaite avec un fondant au chocolat. En effet, le chocolat forme un bon accord de résonance pour les bières maturées, les brunes et les stouts. Pour les fans d’asperges, pensez à les accorder avec une chope de bière blonde. Si vous êtes friand de fromages, évitez de les accorder avec une bière lager.

Le contraste

Il s’agit de combiner une bière très légère avec un plat intense ou bien le contraire. C’est un principe un peu complexe, mais qui promet des saveurs exquises. Par exemple, au lieu d’une bière brune torréfiée, vous pouvez associer le fondant au chocolat avec une bière acidulée et sèche.

Pour ceux qui veulent trouver d’autres accords parfaits, rien ne vous empêche d’organiser des soirées dégustation le vendredi et samedi. Ainsi, vous trouverez les boissons qui s’accordent parfaitement avec les charcuteries et les plats français.

Où acheter sa bière artisanale ?

Les bières artisanales issues de la micro brasserie sont vendues dans une cave à bières comme La petite cave d’Oullins. En effet, c’est le meilleur endroit pour découvrir les produits régionaux. Un caviste propose un large choix de bières françaises. Que vous recherchiez des bières blondes ou des bières brunes, vous ne trouverez pas ce qu’il vous faut dans une épicerie.

De plus, chez un caviste, vous aurez la possibilité de faire des dégustations avant d’acheter une bouteille de bière. Certains cavistes proposent aussi la location de tireuses pour la bière pression.

Source des images : pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *