Les règles d’or pour cuisiner comme un chef

Posted by Categories: Cuisine
Les règles d’or pour cuisiner comme un chef

Il faut reconnaître que la cuisine est une passion partagée par toutes les générations. On dit souvent que seules les personnes nées avec une cuillère d’argent dans leur bouche peuvent apprendre à cuisiner.

Et pourtant, c’est totalement faux, car tout le monde peut préparer des plats savoureux et originaux. Il suffit d’avoir de l’inspiration et être persévérant. Voici les règles d’or pour apprendre à cuisiner comme un chef.

Maîtriser les techniques de base

Inutile de chercher des techniques culinaires infaillibles sur internet, car il n’en existe aucune. Le mieux que l’on puisse faire est d’apprendre les règles de base et d’essayer d’évoluer progressivement. Tout d’abord, il faut s’exercer à manipuler un couteau de cuisine.

En général, l’index et le pouce doivent toujours être placés sur la manche (les trois autres doigts sur le dessous).Plus concrètement, l’index se situe idéalement sur le plat extérieur de la lame. La main gauche ou droite permettra de tenir le fruit, le légume ou la viande à découper (en lamelles, en rondelles ou en quartiers).

Il est facile de manipuler un couteau de cuisine, à condition de maîtriser la bonne technique. Afin d’éviter d’éventuelles blessures, il est important de replier ses doigts vers l’intérieur tout en s’appuyant sur ses ongles (propres).

Les personnes les plus maladroites devront bien entendu se munir de gants anti-coupures pour réduire les risques d’accident. L’utilisation d’une planche à découper (large et robuste) placée sur une serviette en papier humide est recommandée.

Une fois que l’apprenti cuisinier a maîtrisé les techniques de base, il peut passer à la prochaine étape. Il peut par exemple apprendre à préparer des jus artisanaux s’il le souhaite.

Choisir uniquement des produits frais de saison

Un cuisinier professionnel devrait normalement savoir qu’il est important d’utiliser des produits et légumes frais de saison pour préparer des plats délicieux et sains. Il convient de préciser que certains produits alimentaires peuvent perdre leurs valeurs nutritives ainsi que leurs saveurs après un long voyage.

Les changements de température, les chocs et l’humidité sont les principaux facteurs pouvant dégrader la qualité des fruits et légumes transportés et/ou conservés. Il serait donc plus sage d’utiliser des produits frais pour créer des recettes de cuisine inédites. Ainsi, les invités ne pourront plus critiquer les plats qu’on leur propose.

En tout cas, il est facile de trouver un box de fruits secs (de bonnes qualités) sur internet. Il suffit en effet de visiter un site dédié à cet effet et de choisir les produits recherchés. Il convient de souligner que certains prestataires proposent des services en ligne particulièrement intéressants.

Par exemple, la vente directe ou encore la livraison à domicile. Une chose est sûre, ce genre de site favorise la proximité du producteur de fruits et légumes au consommateur.

Bien sûr, il est conseillé de compter le nombre d’étoiles du site avant toute prise de décision afin de vérifier sa fiabilité.