Les fromages : des produits laitiers d’exception

Posted by Categories: Fromage
Les fromages : des produits laitiers d’exception

Le fromage est un produit laitier très apprécié par  le monde entier. Consommé depuis 3000 ans pour accompagner les vins, ce laitage se mange à tout moment y compris pendant le dessert. Certaines techniques de fabrication sont des secrets bien gardés par les producteurs.

De nombreux types de fromages sont fabriqués en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, mais aussi aux Etats-Unis. Mais ce sont les Français qui remportent la palme des fromagers, avec plus de 600 variétés différentes produites dans l’Hexagone.

Des produits sains

La passion du fromage n’est pas seulement expliquée par ses différents goûts et textures, mais aussi par sa richesse en éléments nutritifs. C’est en effet une importante source de calcium, de protéines et de vitamines. Ce produit peut être préparé à partir de n’importe quel lait animal. Toutefois, le lait de vache reste le plus utilisé. Les fromages fermiers sont fabriqués exclusivement avec du lait de troupeaux élevés en plein air. Les différents processus de fabrications sont respectés dans les règles de l’art.

Contrairement aux marchandises industrielles qui nécessitent l’utilisation des  machines et  des ingrédients chimiques, les producteurs emploient uniquement des techniques artisanales afin d’avoir une saveur unique et une bonne texture. Les produits ne contiennent ni arômes artificiels, ni conservateurs. Ces fromages fermiers et au lait cru sont rarement vendus dans les grandes surfaces. Il faut s’adresser aux fromageries des artisans pour pouvoir en profiter.

Des techniques de fabrication jalousement gardées 

L’élaboration des fromages fermiers ou au lait cru se fait à partir de recettes artisanales très bien gardées par les producteurs. Qu’ils aient un goût puissant, comme le Munster ou plus doux sur le palais comme le gruyère, la production de ces produits laitiers nécessitent un grand savoir-faire et une maîtrise de nombreuses étapes. On compte notamment le pressage et l’affinage.

Chaque ville française possède son ou ses fromages qui font leur renommée. Par exemple, le roquefort vient d’Aquitaine. C’est d’ailleurs l’une des plus anciennes variétés qui existent. Toutefois, il est maintenant possible de s’en procurer dans différentes régions. Tel est l’exemple des terroirs qui proviennent de la crèmerie de Nantes. Les fromages sont reconnus pour leur finesse, leur texture et leurs saveurs particulières. Bien différents des produits fabriqués de manière industrielle, ces laitages sont produits en petite quantité, ce qui permet aux producteurs d’en assurer la qualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *