Le métier de traiteur événementiel

Posted by Categories: Traiteur
Le métier de traiteur événementiel

Le traiteur événementiel est un cuisinier professionnel qui confectionnera des plats à emporter, des plats livrés à domicile ou à consommer sur place comme un cocktail dinatoire ou des buffets. Il faut être assez polyvalent pour exercer dans ce métier de traiteur. Pourquoi ? Car il se chargera de plats cuisinés dans les repas d’entreprises, les anniversaires, pour votre mariage ou dans toute autre manifestations professionnelles et privées !

Le traiteur : Un spécialiste de l’hôtellerie restauration

Le traiteur est avant tout un organisateur de réceptions privées ou publiques. A lui seul, il a la possibilité de planifier un événement à votre image, par le biais de plats raffinés et gourmands pour ravir vos papilles. Le service traiteur doit pouvoir s’adapter à votre budget et au déroulement de l’événement. Le traiteur doit avoir une imagination sans limites pour des festivités inoubliables.

Dépendamment des missions que vous allez lui demander, il pourra :

  • Dénicher le lieu parfait ;
  • Mettre en place les menus ;
  • Décorer les tables et la salle ;
  • Animer la soirée !

Un large choix de possibilité avec le cuisinier évènementiel

Afin de ne pas décevoir les convives et le client, le service traiteur doit pouvoir varier les saveurs sucrées comme salées. C’est un métier de la restauration qui requiert tout de même une excellente organisation ainsi que la maîtrise parfaite des diverses techniques culinaires. Se renseigner ici pour dénicher le meilleur cuisinier !

Le chef cuisinier ou le traiteur professionnel doit sélectionner des produits de qualité et des produits frais pour la préparation de ses repas. Que ce soit des buffets chauds ou froids, l’apéritif du jour avec les mini-fours, il répondra à toutes les attentes et se chargera aussi de préparer un menu gastronomique à base de bœuf, de foie gras, de saumon… Même sur la présentation, le chef doit apporter une attention particulière !

De la créativité pour des plats préparés savoureux

Le traiteur a la faculté de vous proposer un événement clé en main. Il sait maîtriser tous les types de plat et il est même un pâtissier hors pair. Parmi les missions qu’il va exercer, il sait proposer un devis clair et précis pour répondre aux attentes de sa clientèle. Il se chargera aussi de la partie comptabilité et commerciale, en préparant les cahiers de charges et en gérant les rapports avec les divers fournisseurs.

Le traiteur sait aussi gérer ses stocks et ses approvisionnements et saura prévoir les moyens matériels et humains pour la bonne réussite de l’événement.

Les qualités du bon traiteur événementiel

En fonction de l’événement, de la thématique de la soirée ou de la journée, des convives, le traiteur organisateur se chargera d’animer la réception et de proposer une cuisine chaleureuse, raffinée et gourmande. Il doit avoir certaines qualités précises pour que tout se passe bien :

  • Une adresse irréprochable

Etant un fin cordon-bleu, le traiteur événementiel doit avoir les qualités d’un chef étoilé ainsi que son savoir-faire. Pour cela, il doit rester concentrer et il doit pouvoir aller vite dans son travail mais tout en ne négligeant pas la qualité de ses plats.

  • Avoir une certaine rigueur

La rigueur et surtout l’organisation doivent être omniprésentes dans les qualités d’un bon traiteur événementiel. Cela lui permettra de respecter les dates limites de livraison et surtout de bien travailler en équipe. Il faut que le traiteur soit bien organisé.

  • Avoir un certain sens artistique

L’imagination et la créativité doivent être au rendez-vous pour que l’évènement se passe bien. Aussi pour que les plats qui sortent de la cuisine soient au top, ces deux qualités sont indissociables. Ce sont des compétences clés pour réussir des évènements avant tout prestigieux et uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *