Le barbecue le plat favoris en été !

Posted by Categories: Uncategorized
Le barbecue le plat favoris en été !

L’été arrive à grands pas, ce qui veut dire que vous aller pouvoir sortir vos barbecues et les nettoyer pour des soirées entre amis. Le barbecue, les grillades sont synonymes de soirée festive et pleine de convivialité pour partager un moment.

Ce mode de cuisson ravie tous les convives, les amateurs de viandes, les amateurs de poissons, et mêmes les végétariens peuvent aiguiser leurs papilles. Le barbecue est le plat favoris en été !

La préparation des braises du barbecue

Si vous avez un barbecue électrique, vous n’aurez pas le problème de la braise, sachez tout de même que le choix d’un barbecue électrique joue sur le goût de votre viande, poisson ou légume. Pour allumer le barbecue hors électrique, il vous faudra préparer un feu à base de bois, de charbon ce qui vous permettra de bien chauffer le barbecue afin que la chaleur se propage sur l’ensemble du barbecue. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser des « allume-feu » qui se trouvent sous forme de cube, de gel ou de liquide. Une fois le barbecue allumé, il vous faudra surveiller la braise en faisant de l’air avec une soufflette ou une assiette pour réveiller la braise.

Les ingrédients pour un barbecue réussi

Des saucisses, des merguez, des brochettes de viande ou de légumes, du poisson… Tout peut se préparer au barbecue !! Si vous optez pour des merguez ou saucisse, il faudra les piquer avant la cuisson.

Pour les brochettes de légumes, préparez-les à la dernière minute pour ne pas perdre le croquant des légumes et que ceux-ci sèchent. Pour le goût et la qualité préférez des produit du terroir, les produits industriels sont souvent saturées en graisse ou en eau pour les légumes

En ce qui concerne l’accompagnement, vous pouvez opter pour un panel de sauce pour déguster les viandes, poissons ou vos légumes. Vous pouvez aussi penser à un accompagnement comme une salade de riz, une salade tomate mozzarella pour une touche de fraîcheur.

Une marinade pour les saveurs

Pour des recettes savoureuses et originales par rapport à vos amis, vous pouvez opter pour des marinades. Il faut pour cela simplement faire mariner vos viandes, poissons ou légumes une demie-heure à l’avance dans une préparation d’huile d’olive, de vinaigre, de citron, d’épices et d’arômes. Ces marinades procurent un goût supplémentaire et rendent vos mets plus goûteux.

La cuisson à son importance dans le barbecue

  • Souvent, le barbecue est une affaire de matériel (barbecue) mais aussi et surtout de cuisson. Il vous faudra donc être très attentif à la cuisson, c’est ce que tous les pros du barbecue disent. Ne quittez sous aucun prétexte le barbecue sous peine de manger vos grillades de légumes, poissons et viandes carbonisés. Il faudra aussi fréquemment retourner les aliments pour éviter une carbonisation des aliments. Dans l’idéal le degré de cuisson doit être :
  • pour les viandes, il faut que celles-ci cuisent à une teméprature ideal de 250°C
  • les poissons doivent être cuir à 260°C
  • pour les légumes c’est à 220°C