Lasagnes au pesto champignons

Posted by Categories: Cuisine
Lasagnes au pesto champignons

Il existe des centaines de recettes consacrées aux lasagnes avec des spécialités culinaires pour chaque pays. Dans cet article, je vous propose une recette simple à réaliser, laissez vous tenter par ces pâtes au four enrobées de pesto et de champignons qui feront plaisir à vos papilles.

Pour cette recette, il vous faudra environ 25 minutes de temps de préparation pour environ 30 à 40 minutes de cuisson selon la puissance de votre four. Cette recette de lasagnes au pesto champignons est réalisée pour 6 personnes.

Comment cuisiner la sauce pour les lasagnes ?

La sauce est un élément essentiel pour réussir cette recette, pour cela vous devez faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux.

Lorsque le beurre se ramollit et devient plus liquide, saupoudrez la farine et le sel sur la surface, puis remuez la préparation avec un fouet ou une fourchette jusqu’à former une texture plus épaisse.

Lorsqu’une pâte se forme, veuillez ajouter le lait par petites quantités en remuant sans interruption. Pour la réalisation de cette sauce, il faut éviter au maximum la création de grumeaux.

Au fur et à mesure que vous remuez, la sauce doit s’épaissir et devenir de plus en plus crémeuse. Enfin, assaisonnez la préparation avec du poivre, du sel et d’autres herbes au choix.

Réalisez la préparation

Désormais, passons aux choses sérieuses en préparant les lasagnes. Avant toute chose, veuillez préchauffer votre four à 350°C à chaleur tournante.

Sortez une poêle et badigeonnez son fond avec de l’huile d’olive et du beurre afin d’éviter que les ingrédients n’accrochent. Lorsque la poêle commence à être chaude, ajoutez l’ail et la noix de muscade et faites-en sorte qu’ils soient saisis par la chaleur de la poêle.

Laissez chauffer 2 minutes puis ajoutez les épinards, faites-les revenir dans le beurre et l’huile jusqu’à ce qu’ils donnent l’impression d’être fanés. Laissez refroidir puis retirez le jus des épinards avec de l’essuie-tout ou une passoire. Hachez les épinards et mélangez-les avec la ricotta, saupoudrez le tout avec du parmesan râpé. Salez et poivrez si nécessaire.

Comment préparer les lasagnes ?

Dernière étape, versez une cuillère à café d’huile d’olive dans le plat à gratin de votre choix. Privilégiez un plat ni trop grand ni trop petit, l’idéal étant d’avoir un récipient profond pour donner une impression de moelleux et d’onctuosité à vos lasagnes.

Disposez 3 feuilles de lasagnes au fond du plat, puis alternez les feuilles avec votre préparation (épinards et ricotta). Ajoutez la sauce béchamel et saupoudrez par endroits de parmesan.

Finissez la préparation du gratin avec de la sauce béchamel puis saupoudrez une dernière fois avec du parmesan.

Enfin, placez votre plat à gratin dans le four et laissez chauffer le tout pendant 30 minutes.

 

Ingrédients

9 poignés de fromage de chèvre

2 demi-tasses de sauce béchamel chaude

1 cuillère à café d’huile d’olive

12 feuilles de lasagnes séchées ou fraîches

7 morceaux de  jambon façon rostello, tranché

1 demi-tasse de parmesan râpé

Pesto aux champignons

14 champignons

1 tasse de noisettes

1 ¾ Emmental

¾ tasse plus 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Zeste et jus d’1 citron

3 gousses d’ail

5 brins de persil

1 cuillère à café de sel de mer émietté

Grains de poivre mélangés fraîchement moulus

Sauce Béchamel (donne 2 demi-tasses)

2 cuillères à soupe de beurre

1 pincée de sel

4 cuillères à soupe de farine tous usages

2 tasses plus 2 cuillères à soupe de lait

1 pincée de poivre et de muscade moulue

Matériaux

Gratin 15 3/4 x 8