La cuisson à la plancha est-elle bonne pour notre santé ?

Posted by Categories: Equipement
La cuisson à la plancha est-elle bonne pour notre santé ?

Les beaux jours arrivent et avec eux les bonnes grillades faites en famille ou entre amis. Les plaisirs de cuisiner en plein air peuvent être assouvis sans complexe si vous favorisez une cuisson diététique.

La tendance aujourd’hui est à l’alimentation saine, car elle est bonne pour notre santé. Alors, comment concilier notre appétit pour les bonnes grillades tout en évitant les graisses inutiles ? Dans cet article, je vous propose de revenir sur les atouts de la cuisson à la plancha par rapport à un barbecue.

Grillade au barbecue ou à la plancha ?

Les puristes vous répondront illico qu’il n’y a rien de mieux que des saucisses et des entrecôtes grillées au barbecue. Mais les mentalités évoluent et les appareils de cuisson se sont perfectionnés pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Mais toutes les planchas ne se valent pas et je vous recommande fortement d’acquérir un appareil de cuisson doté de bons matériaux et d’un fonctionnement optimal pour vos grillades. En matière de plancha, Roller Grill est une marque renommée et reconnue pour la qualité de ses appareils. De nombreux professionnels y ont d’ailleurs recours, souhaitant surfer sur l’avènement de la plancha pour proposer à leurs clients des plats aussi sains que savoureux. Eh oui, vous pourrez aussi bien profiter des plaisirs de la plancha chez vous que lors d’une sortie au resto !

Aujourd’hui, nous savons que la cuisson au barbecue est mauvaise pour la santé, car lorsque les graisses de vos aliments tombent sur le foyer incandescent, se crée la formation de gaz et de fumées contenant des hydrocarbures polycycliques, des substances hautement cancérigènes.

Pourquoi la plancha est-elle meilleure pour la santé ?

Pour limiter ses méfaits et continuer à profiter de bonnes grillades en été, je vous recommande chaudement d’utiliser une plancha pour cuire vos aliments, comme les professionnels décident aujourd’hui de le faire.

Comme vous vous en doutez, la cuisson sur une plancha n’entraîne pas de contact direct avec les flammes et ne risque pas de générer de gaz toxiques. Lorsque vous déposez vos aliments sur une plancha, ils sont saisis à vif et la graisse est immédiatement évacuée dans un compartiment dédié.

Au-delà du fonctionnement ingénieux d’une plancha, celle-ci garantit une cuisson sans ajout de graisse et vous permet donc de réaliser des grillades légères et saines.

L’autre atout en termes de santé est le fait que les grillades réalisées à la plancha sont généralement plus rapides, car les aliments sont cuits plus vite et de manière homogène. Ainsi, la température de cuisson est moins élevée et garantit une bonne conservation des qualités nutritionnelles des aliments.

En privilégiant une cuisson à la plancha, vous réduisez considérablement le risque de carbonisation de vos grillades. Bien évidemment, il est fortement conseillé de nettoyer préalablement la surface de votre plancha et d’utiliser si nécessaire une petite marinade, afin d’évacuer les dépôts de graisse.

Ainsi, la cuisson à la plancha présente de nombreux avantages :

  • Un temps de cuisson plus court.
  • Une bonne conservation des saveurs et des nutriments.
  • Moins de graisse libérée pendant la cuisson.
  • Moins de substances cancérogènes.

J’espère que cet article sur la plancha et ses effets positifs sur la santé vous ont convaincu d’opter pour cet appareil de cuisson ingénieux. Je vous souhaite de bonnes grillades !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *