Goûter à la gastronomie syrienne

Posted by Categories: gastronomie
Goûter à la gastronomie syrienne

Aujourd’hui je vous propose de voyager et de goûter à la gastronomie des pays de l’Orient. La gastronomie arabe englobe une palette impressionnante de cuisines diverses et variées, elle puise son inspiration dans différents pays arabes, allant des Etats arabes du Golf jusque dans la péninsule arabique.

La cuisine traditionnelle de Syrie 

Plus précisément, je vous propose de revenir brièvement sur la cuisine arbre proposée en Syrie, un pays situé sur les rives de la Méditerranée, au Moyen-Orient. La cuisine syrienne s’inspire de différentes cultures gastronomiques telles que la cuisine méditerranéenne et égyptienne. A quelques kilomètres de la Turquie, la cuisine syrienne s’en inspire et réinvente à sa manière certains plats typiques de la région.

Passons aux choses sérieuses et laissez-vous inviter à la dégustation des plats typiques de la Syrie. Tout d’abord, sachez que les Syriens octroient une place importante à la nourriture et aux plaisirs conviviaux de manger ensemble.
Tant et si bien que la nourriture est souvent mise en avant pendant les repas, si vous avez la chance d’être invité à manger chez des Syriens, ne soyez pas étonnés par les fortes quantités de nourriture. En effet, les Syriens sont très hospitaliers et offrent volontiers deux fois plus de nourriture à leurs invités en guise de respect.

Quels sont les plats les plus consommés en Syrie ?

Les entrées

Les entrées en Syrie sont servies dans de petites assiettes avant le repas principale et sont généralement composées de mezzé, de crèmes comme le houmous (fait à partir de pois chiches et de sésame), d’aubergine fumée, de moutabal ou baba ghanouge (un plat également fait à partir d’aubergine).

La cuisine Syrienne est également connue pour ces crèmes délicieuses faites à partir de yogourt, de concombre, de menthe, d’aile et d’huile. Le tout est accompagné de pains arabes.

Les plats principaux

L’un des plats traditionnels de la Syrie est préparé à l’aide du pain plat pita préparé sans levure et que l’on peut garnir facilement avec toutes sortes d’ingrédients. Vous pouvez par exemple utiliser le baba ghanouj qui est une purée d’aubergine très bonne accompagnée du pain pita.

En accompagnement vous pouvez manger votre plat avec du tabulé préparé avec du persil, de la tomate, de la laitue, du blé et d’autres herbes aromatiques. Le tout assaisonné d’un jus de citron et d’une crème légère à la menthe.

Vous pouvez aussi choisir de manger une bonne salade de crudités appelée fattouche. Ajoutez du mezzé, du pourpier, de la laitue, des tomates, des concombres, des radis et d’autres légumes du pays.

La cuisine Syrienne peut vous préparer des concombre farcis, du Mujadara, du magrebiyye et d’autres sortes de semoules épicées.

Les desserts

En Syrie on ne termine pas son repas sans un bon dessert ou une pâtisserie délicieuse. Parmi les desserts traditionnels vous avez le mahalabiya qui est un produit laitier aux doux parfums de l’Orient avec des touches de fleur d’oranger, des amandes et des pistaches. Vous pouvez également manger du fromage doux fait à partir d’un sirop, de miel et de noix de cajou.

Où peut-on goûter la cuisine Syrienne ?

Si vous êtes à proximité de Lyon, je vous encourage fortement d’aller goûter aux spécialités traditionnelles du restaurant Au Grand Large. Ce lieu mythique est à proximité du nouveau Stade de l’OL.

Vous pourrez manger des spécialités syriennes ainsi que des plats délicieux qui réveilleront vos papilles avec des senteurs de l’Orient. Pour ceux qui souhaitent inviter un grand nombre d’invités, l’établissement est aussi un restaurant pour baptême et communion
séminaire et autres événements festifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *