Des recettes pour sportifs

Posted by Categories: Santé et cuisine
Des recettes pour sportifs

Vous êtes nombreux à chercher des recettes de cuisine pour perdre les kilos en trop accumulés pendant l’hiver. D’autres encore veulent débuter ou reprendre un entraînement sportif dans de bonnes conditions.

Pour toutes ces raisons, je vous propose deux recettes gourmandes et intéressantes au niveau nutritionnel, à base de patate douce BIO : les muffins de patate douce à la banane, ainsi que des crêpes revisitées.

Alors si vous êtes sportif ou adepte de musculation et que vous souhaitez faire le plein d’énergie, cela pourrait vous intéresser.

Sport et bonne alimentation

Avant de vous donner 2 recettes appropriées pour travailler votre musculature, je vous propose de revenir sur les propriétés bénéfiques de la patate douce bio dans le cadre d’une activité sportive.

Comme vous vous en doutez, pour atteindre de bons objectifs sportifs, vous devez maintenir des habitudes d’entraînement intenses et avoir une bonne alimentation. En effet, la musculation nécessite à la fois des exercices appropriés et une nutrition qualitative.

Pour cela, je vous recommande d’incorporer à votre alimentation des aliments riches en nutriments et faciles à digérer. C’est pourquoi il me paraît tout naturel de vous présenter les bénéfices de la patate douce permettant de refaire facilement le plein d’énergie en période d’efforts.

Il existe pléthore de solutions astucieuses pour optimiser son alimentation. Je pense par exemple à l’ajout de compléments alimentaires pouvant être utilisés aussi bien pour la musculation que dans un cadre minceur.

Sur des sites tels que Nutripure.fr, vous trouverez par exemple de la farine de patate douce bio, sans gluten et avec un IG modéré, ce qui diminue le pic d’insuline et vous aide à ne plus ressentir de fringale dans la matinée.

Quels sont les avantages de la patate douce ?

La patate douce bio est un ingrédient indispensable disposant de nombreux avantages, car en plus de pouvoir être travaillée dans de nombreux plats salés ou sucrés, la patate douce est un excellent carburant pour vos activités sportives : running, natation, sports collectifs ou musculation.

Une digestion rapide

Tous les sportifs savent que la patate douce se digère rapidement et convient à tous les programmes de fitness ou de régime. La patate douce est riche en vitamines A, B, C et contient de nombreux nutriments tels que le manganèse, le cuivre ou encore l’acide pantothénique.

Un bon apport en glucides

Autre avantage, la patate douce bio vous aide à stocker vos glucides sous forme de glycogène, améliorant ainsi votre énergie durant un exercice modéré ou intense. D’autre part, cette pomme de terre est une bonne alternative aux aliments sucrés non recommandés dans les programmes minceur ou fitness. Vous pouvez remplacer les sucreries comme les bonbons ou les barres chocolatées par une bonne préparation de patate douce.

Ainsi, vous améliorerez votre glycémie et ne ressentirez pas la sensation de faim qui peut poser des problèmes pendant un exercice physique.

Quelles recettes pour développer sa musculation ?

Au-delà de ses apports nutritionnels qualitatifs, la patate douce bio est aussi un aliment esthétique et gourmand que l’on peut incorporer à de nombreuses recettes de cuisine. Sa couleur orangée et sa texture charnue en font un ingrédient de choix pour toutes vos préparations culinaires.

Je ne peux pas résister à l’envie de vous présenter des recettes gourmandes et c’est tout naturellement que je vous propose de réaliser des muffins de patate douce à la banane.

Muffins banane patate douce : un mariage parfait

En ajoutant de la patate douce bio dans cette préparation, vous diminuez l’apport en sucres simples et augmentez la teneur en fibres. Si vous souhaitez rendre ce dessert plus gourmand, incorporez de petits copeaux de chocolat sur le dessus des muffins.

Pour réaliser ce gâteau vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de farine de patate douce
  • 1 demi-tasse de blancs d’œufs,
  • 1 tasse de lait d’amande non sucré,
  • 1 demi-tasse de purée de banane.

Cette recette est très simple, il vous suffit de mélanger la farine de patate douce et la banane jusqu’à obtenir un résultat homogène et sans morceaux. Ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez de nouveau.

Préchauffez votre four à 180°C et versez votre préparation dans de petits moules à muffins. Cuire les gâteaux pendant 35 minutes à chaleur tournante.

Les crêpes maison

Au petit-déjeuner, ces crêpes maison vous donneront du tonus pour toute la matinée. Alors, si vous êtes en recherche d’une recette alternative sans gluten, suivez le guide.

Pour réaliser ces crêpes, vous aurez besoin de :

  • 90g de farine de patate douce,
  • 2 œufs entiers,
  • 90ml de lait,
  • 1 cuillère à café de cannelle (non obligatoire),
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco,
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable sans sucre.

Mélangez la farine de patate douce et les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis ajoutez la cannelle. La préparation est prête, il vous suffit de saisir votre pâte sur une plaque chauffante.

Cuire la crêpe pendant 3 minutes d’un côté puis de l’autre. Une fois terminé, ajoutez si besoin du sirop d’érable ou de la cassonade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *