Cuisiner à la plancha : un des petits plaisirs de l’été

Posted by Categories: Cuisine
Cuisiner à la plancha : un des petits plaisirs de l’été

Accessoire ultime de la cuisine d’extérieur, la plancha a très vite détrôné le barbecue. On la sort surtout lors des beaux jours pour réaliser une grillade succulente avec ses proches.

Qu’il s’agisse d’un modèle à gaz ou électrique, cette plaque métallique permet de cuisiner divers types d’aliments, avec quelques avantages en plus. En effet, il favorise une cuisson peu grasse et rapide.

La plancha : une alternative intéressante au barbecue

En été, on hésite souvent entre une plancha et un barbecue. Deux ustensiles stars de la cuisine d’extérieur, elles permettent de réaliser des grillades et de dorer les aliments. T

outefois, contrairement à son cousin, la plancha ne génère aucune fumée. Ainsi, on peut aussi bien l’utiliser à l’intérieur que dans le jardin.

Par ailleurs, il s’agit d’un appareil polyvalent puisque la plaque peut tout cuire en quelques minutes. La viande et le poisson restent bien sûr des classiques. Mais on peut également y griller ou caraméliser des légumes, des fruits et même des bonbons.

D’ailleurs, on peut y laisser des mets de petites portions qui ne finiront pas carbonisés dans les cendres. Ces derniers ne sont effectivement pas en contact direct avec le feu. Ce qui préserve grandement la santé.

Enfin, la cuisson à la plancha s’adresse à toute personne qui recherche un repas sain. On peut y cuisiner ses ingrédients sans rajouter de l’huile. L’ustensile a l’avantage d’extraire uniquement la graisse des aliments pour les faire cuire.

Ainsi, ce matériel est adapté pour la préparation des recettes légères et rapides. En effet, la mise en route et la montée de température de l’appareil se fait instantanément.

Les différents types de plancha et leurs accessoires

Dans sa version originale, la première plancha était une plaque de tôle placée à la braise. Les Espagnols utilisaient cette technique pour réaliser les tapas, les dorades ou encore les chorizos.

Mais depuis, l’appareil a connu une véritable évolution. Il existe désormais en deux catégories, celle au gaz et l’électrique.

La première profite d’une excellente portabilité et se prête aussi bien à l’utilisation intérieure qu’extérieure.

De plus, le gaz permet à la température de monter rapidement, bien que celle-ci ne soit pas toujours homogène sur toute la surface de la plaque.

Quant au modèle électrique, il offre une meilleure sécurité, il est plus facile à utiliser et ne nécessite aucun branchement complexe. Toutefois, il est impératif d’avoir une source d’électricité à proximité.

Dans tous les cas, peu importe le type de matériel choisi, on doit prévoir un budget pour un chariot plancha afin de faciliter le transport de l’ustensile.

De même, les boutiques en ligne proposent d’autres accessoires qui peuvent être utiles au quotidien, comme les spatules, la cloche, les pinces en bois et le vaporisateur d’huile. On peut aussi y trouver des produits d’entretien pour enlever les résidus de matières grasses.

Le nettoyage après chaque usage permet également de préserver la plaque de la rouille.