Comment réussir sa dégustation de vin ?

Posted by Categories: Alcool
Comment réussir sa dégustation de vin ?

Amateur de vin, expert en devenir ou œnologue confirmé, vous avez sans doute votre petite idée sur les accessoires qu’il est indispensable d’avoir dans sa cuisine pour déguster un bon cépage.

Dans cet article, je vous propose quelques ustensiles pour mesurer la température, déboucher un vin ou l’oxygéner correctement.

Quels accessoires pour déguster un bon vin ?

La dégustation et le service d’une bonne bouteille sont plus complexes qu’il n’y parait, car pour profiter pleinement des arômes d’un vin vous devez avoir à disposition les bons outils :

Thermomètre, refroidisseur à vin, tire-bouchon, carafon, aérateur, bague attrape-gouttes, etc.

Ouvrir une bouteille avec un tire-bouchon

La première action indispensable est évidente, mais demande une certaine expérience pour éviter le pire.

Ouvrir une bouteille de vin sans dommages nécessite l’usage d’un tire-bouchon de qualité.

Pour ne pas compromettre l’expérience de dégustation, pour vous-même ou pour celle de vos invités, il est conseillé d’utiliser un tire-bouchon avec lequel vous êtes à l’aise.

En matière de choix de tire-bouchons, le site Le Bon Tire-Bouchon est idéal : larges gammes, bons prix, interface simple et claire.

Si vous êtes fébrile à l’idée d’ouvrir une bouteille de vin, je vous conseille de partir sur un modèle de tire-bouchon De Gaulle. C’est certainement le modèle le plus simple, mais aussi le plus sûr.

Pour mener à bien vos opérations, vous devez avant toute chose retirer l’emballage plastique du goulot (la capsule), en utilisant un couteau, un coupe-capsule, ou l’extrémité du tire-bouchon.

L’idéal est de couper ladite capsule en dessous de l’anneau se situant sous le col du goulot.

Une fois l’emballage ôté, la spirale métallique du tire-bouchon De Gaulle s’insère au centre du bouchon. Il suffit ensuite de tourner sans trop forcer, mais en maintenant un mouvement ferme et régulier. Cependant, n’oubliez pas que c’est le tire-bouchon qui doit tourner et non la bouteille !

Lorsque la mèche métallique est enfoncée dans sa quasi-totalité (attention à ne pas transpercer le bouchon afin de ne pas faire tomber de résidus de liège dans le vin), utilisez les deux leviers latéraux de l’ouvre-bouteille pour retirer le bouchon.

Pour plus de lecture sur cette question, n’hésitez pas à visiter Le blog des tire-bouchons anciens.

Mesurer la température du vin

Vous le savez sans doute : chaque vin dispose de sa propre température en raison de ses caractéristiques singulières.

Certains vins se servent à température fraîche pour adoucir l’acidité, d’autres à température ambiante afin d’accentuer l’astringence des tanins.

Dans ces conditions, il peut être intéressant d’avoir à disposition un thermomètre à lecture rapide.

Celui-ci vous permettra de mesurer la gradation de température idéale pour vous-même ou pour vos convives.

Un thermomètre à lecture rapide s’insère directement dans le col de la bouteille lorsque vous venez de l’ouvrir. Ou bien à même le verre.

Il existe de nombreux modèles dans le commerce.

Pour obtenir une température idéale de conservation de vos vins, vous pouvez aussi investir dans une cave à vin. Vous trouverez des tailles différentes en fonction de la place que vous voulez accorder à la conservation du vin.

Versez le vin dans un carafon

Verser votre vin dans un carafon est un geste qui paraît simple, mais se révèle délicat.

Bien effectué il vous promet une bonne oxygénation et donc une délicieuse dégustation.

En effet, le carafon n’est pas un banal récipient : son fond arrondi et la forme étroite de son col sont spécialement conçus pour améliorer la décantation de votre vin. C’est-à-dire éliminer les sédiments qui s’y sont mélangés.

Il existe plusieurs types de carafons, du plus esthétique au plus simple. Le résultat étant le même, nous vous conseillons la simplicité pour vos vins mûrs et vos cépages de caractère.

Ce petit tour d’horizon des accessoires pour déguster un vin est maintenant terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *