Comment organiser l’espace de sa cuisine ?

Posted by Categories: Cuisine
Comment organiser l’espace de sa cuisine ?

Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour optimiser l’espace de votre cuisine et améliorer la préparation de bons petits plats. Nous verrons qu’il est primordial de diviser sa cuisine en plusieurs zones de travail distinctes.

Aménager sa cuisine

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les travaux et les rénovations d’intérieur mais que vous souhaitez refaire votre cuisine, nous vous encourageons à contacter des professionnels du secteur et à leur parler de ce dont vous avez besoin.

Demandez des devis, par exemple Cuisinoa vous propose 4 devis de cuisiniste gratuits.

Mais avant de les contacter, vous devez avoir une vision claire de ce que vous souhaitez pour votre cuisine. Si vous avez l’habitude de cuisiner, vous savez qu’il est primordial d’avoir une cuisine fonctionnelle avec suffisamment d’espace pour élaborer des repas de qualité.

L’idéal serait de pouvoir créer une cuisine sur mesure en partant de zéro, mais la plupart du temps les particuliers ont du mobilier encastré avec des emplacements prédéfinis comme pour le réfrigérateur ou l’évier dans la cuisine.

Les cinq zones de la cuisine

L’objectif de cet article est de vous aider à redéfinir certaines zones sans forcement tout changer. Les professionnels des travaux de rénovation de cuisine identifient cinq zones dans une cuisine :

  • La zone où l’on va stocker les produits : réfrigérateur, étagère, armoire, placard où les denrées sont rangées.
  • La zone où l’on range les assiettes, les bols, les plats, les verres et l’argenterie
  • La zone de nettoyage avec la présence de l’évier et d’un lave-vaisselle
  • La zone de préparation où l’on va élaborer de bons petits plats avec la présence d’un plan de travail, d’un îlot de cuisine et d’espaces pratiques.
  • La zone de cuisson où l’on va trouver la cuisinière, les plaques de cuisson, le four, le micro-ondes, etc.

Ainsi, une cuisine aménagée et fonctionnelle doit être organisée selon ces cinq zones. Même dans une petite cuisine d’appartement, vous pouvez organiser ces espaces de préparation culinaire et optimiser ainsi l’espace dédié à la cuisine.

L’avantage de diviser sa cuisine en plusieurs zones est de pouvuoir fluidifier vos actions en améliorant l’accessibilité aux ustensiles.

Aménager un plan de travail central

Par exemple, il est préférable d’accoler la zone où vous allez préparer à manger à côté de la zone de rangement des ustensiles (couteaux, planches à découper, casseroles, poêles, etc.).

L’objectif est d’avoir tout à portée de main en quelques secondes et que la préparation de bons petits plats se fassent avec le plus de facilité possible.

Si vous passez votre temps à chercher vos ustensiles de cuisine ou vos ingrédients, vous risquez de rendre ce temps de préparation culinaire laborieux.

Créer un espace de préparation agréable

De ce fait, il est important de bien délimiter la zone de préparation, si possible au centre de la cuisine sur un plat de travail suffisamment grand pour y déposer vos ustensiles et vos ingrédients.

Une fois la préparation terminée, l’accès à la zone de cuisson doit être facilité, en quelques secondes vous avez la possibilité de mettre vos ingrédients dans une poêle ou un four par exemple. Si une coupe de fruits ou un micro-ondes se situe entre le plan de travail et la zone de cuisson, déplacez-le sur l’extérieur afin d’avoir un accès plus directe.

Ce sont des détails mais tous ces petits aménagements vont améliorer votre expérience en cuisine et vous donner envie de réaliser des plats plus compliqués.

Si vous souhaitez des idées de décoration ou d’aménagement pour votre cuisine, vous pouvez également consulter ce site internet.