Comment cuisiner un rôti de veau délicieux ?

Posted by Categories: Uncategorized
Comment cuisiner un rôti de veau délicieux ?

Le rôti de veau est un plat traditionnel français qui est largement répandu dans toutes les régions françaises, offrant une alternative délicieuse au rôti de bœuf ou rosbif. Ce plat est souvent accompagné de pommes de terre ou de salade mais les plus téméraires l’aiment aussi dans un délicieux sandwich.

Le rôti de veau est également un plat économique qui peut être mangé en famille ou entre amis. C’est pourquoi nous vous proposons un article qui vous expliquera comment réussir la cuisson de votre rôti à tous les coups !

Vous voulez cuire un rôti de veau délicieux ? Cuisi-crea vous explique les étapes de préparation et de cuisson pour réussir votre plat.

Les étapes pour préparer votre rôti

Pour cette recette, vous aurez besoin d’une belle pièce de veau et de compter environ 200 grammes de viande par personne ; ainsi pour une famille de 6 personnes votre rôti de veau devra peser au minimum 1,2-1,3 kg.

Pour la recette, vous aurez besoin d’une cuillerée de sel, d’une cuillerée de poivre noir et d’une bonne louche d’origan pour relever la sauce.

Choisissez une belle pièce de veau

Cette étape est très importante dans la réussite de votre recette et la qualité de votre viande conditionnera la cuisson et le plaisir en bouche. Choisissez une viande de préférence chez le boucher avec un poids en fonction du nombre de convives à table.

Rappelez-vous que la coupe du rôti de veau est très fine et que le point de cuisson ne doit jamais être dépassé, c’est une viande délicieuse qui peut être bien cuite à l’extérieur mais doit rester tendre à l’intérieur.

Placez votre rôti de veau dans un plat en céramique et placez-y les autres ingrédients (de bonnes pommes de terre feront très bien l’affaire).

Préparez une sauce qui va imbiber votre viande

Ajoutez les condiments dans un bol, mélangez la cuillère à soupe de sel, le poivre et l’origan. Arrosez votre rôti de veau avec la sauce, laissez les épices imprégner la chair du veau au minimum 15 minutes.

Réussissez la cuisson de votre rôti de veau

Pendant ce temps-là, allumez votre four et préchauffez-le à 200°C

Lorsqu’il est bien chaud, enfournez votre rôti de veau et laissez cuire au moins 45 minutes à 180°C.

Normalement, entre 45 minutes et 1h suffisent à cuire un rôti de veau, mais si vous préférez une cuisson plus savoureuse faites cuire le rôti de veau au moins 2 heures à 80°C en arrosant la viande toutes les 10 minutes.

Petite astuce pour vérifier la cuisson

La petite astuce pour vérifier la cuisson de votre viande consiste à découper une première tranche de veau après 45 minutes pour constater l’état général de la viande.

Lorsque la viande est suffisamment cuite, le rôti de veau doit être légèrement caramélisé sur le dessus et avoir une couleur légèrement brune sur les bords de vos tranches, certains aiment laisser une partie rosée au centre.

Découpez puis servez chaud

Sortez votre rôti de veau et utilisez un couteau très tranchant ou électrique pour les mieux équipés. Le rôti de veau est un plat qui se mange chaud, coupez les tranches dès qu’il est sorti du four et préparez-le avant de l’amener sur votre table.

Vous pouvez l’accompagner d’une bonne sauce à la moutarde, avec une sauce tartare ou une sauce à l’avocat pour les plus téméraires d’entre vous. N’oubliez pas les pommes de terre au four et les légumes grillés en accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *