Comment cuisiner un bon chili con carne ?  

Posted by Categories: Cuisine
Comment cuisiner un bon chili con carne ?  

Préparez vos légumes

Tout d’abord, vous devez préparer vos légumes en hachant un gros oignon en petits dés. Il existe une méthode simple et rapide pour l’émincer correctement : coupez l’oignon en deux de la racine vers sa pointe, puis pelez-le en tranches épaisses dans le sens de la longueur sans arracher la racine.

Après l’oignon, passez au poivron rouge qu’il convient de couper en deux dans le sens de la longueur ; bien évidemment retirez la tige végétale et retirez les graines en le rinçant à l’eau froide. Lorsque le poivron est propre, découpez-le en fines lamelles ou bien en petits dés selon les goûts.

Epluchez également les deux gousses d’ail en protégeant vos yeux.

Préparez la cuisson

Lorsque vos légumes sont découpés, vous allez commencer à cuisiner en plaçant la casserole sur l’emplacement dédié à la cuisson. Allumez la plaque à feu moyen et ajoutez une cuillère à soupe d’huile végétale, puis laissez reposer pendant quelques minutes jusqu’à entendre de petits crépitements.

Ajoutez en premier lieu l’oignon découpé en dés et laissez-les dorer 5 minutes, sans oublier de les remuer de temps en temps. Ajoutez l’ail, le poivron rouge et une cuillère à café de piment si vous le supporter. Pour les estomacs plus sensibles, privilégiez le paprika et le cumin en poudre.

Laissez mijoter 5 bonnes minutes les ingrédients en remuant la préparation de temps en temps. Lorsque les légumes transpirent et sont sur le point d’être dorés, ajoutez les 500 g de bœuf haché puis baissez le feu.

Si nécessaire, séparez la viande en de nombreux morceaux jusqu’à obtenir une préparation homogène, utilisez pour cela une spatule en bois pour ne pas rayer la casserole.

Continuez à remuer pendant 5 minutes jusqu’à ce que la viande soit saignante. Assurez-vous de garder une température suffisamment chaude pour maintenir la cuisson.

Faites la sauce en parallèle à l’aide du cube de bouillon de bœuf que vous diluez dans 300 ml d’eau chaude. Versez la préparation dans la casserole et mélangez le tout délicatement.

Ouvrez la boîte de tomates de 400 g et versez le tout dans la préparation. Le jus de la tomate va permettre aux différents ingrédients d’être liés, cela va créer une texture agréable et délicieuse.

Laissez mijoter à feu doux en faisant porter le tout à ébullition. Si nécessaire, utilisez un couvercle à poser sur la casserole pendant 20 minutes. Le chili con carne ne doit pas accrocher la casserole donc vérifiez de temps en temps que le bouillon n’est pas totalement évaporé.

Enfin, égouttez et rincez la boîte d’haricots rouges puis mélangez le tout à la préparation en continuant l’ébullition pendant 20 minutes. Si besoin ajoutez de l’eau si vous estimez que le chili con carne devient sec.

Au moment de servir, vous pouvez ajouter la crème fraîche, de la salade, du riz à long grain et du fromage râpé.

Bon appétit !

Ingrédients

1 gros oignon

1 poivron rouge

2 gousses d’ail

1 cuillère à soupe d’huile

1 cuillère à thé de poudre de piment fort (ou 1 cuillère à soupe)

1 cuillère à café de paprika

1 cuillère à café de cumin moulu

500 g de bœuf haché maigre

1 cube de bouillon de bœuf

400 g de tomates hachées

½ cuillère à thé de marjolaine séchée

1 cuillère à café de sucre (ou ajoutez un morceau de chocolat noir de la taille d’une vignette avec les haricots à la place, voir astuce)

2 cuillères à soupe de purée de tomates

410 g de haricots rouges

riz à long grain cuit, à servir

crème aigre, pour servir